La peinture en trio féminin et new-yorkais

En galerie bruxelloise, parcours de redécouvertes picturales à travers les œuvres d’appartenance avant-gardiste d’artistes américaines.

Claude Lorent
La peinture en trio féminin et new-yorkais
©DR

En galerie bruxelloise, parcours de redécouvertes picturales à travers les œuvres d’appartenance avant-gardiste d’artistes américaines. L’attention actuelle portée sur les artistes femmes trop peu mises en valeur jusqu’il y a peu, et c’est justice, conjuguée avec une actualité qui regarde volontiers dans le rétroviseur, offre l’opportunité de (re) découvrir des personnalités qui méritent un éclairage valorisant. C’est le cas particulièrement en cette exposition qui regroupe, grâce à la collaboration avec la galerie Zürcher (Paris/New York), trois femmes peintres américaines, reconnues aux États-Unis sans pour autant être des vedettes de première ligne. Elles ont néanmoins eu l’honneur d’expositions muséales notamment au MET et au Whitney Museum à New York ! Elles ont aussi en commun d’avoir été les épouses d’artistes et d’avoir vécu un peu dans leur ombre. On reconnaîtra sans peine que leur travail est resté presque inconnu en Belgique, voire en Europe, si ce n’est parcimonieusement à travers la galerie parisienne Zürcher. Toutes trois se sont engagées, dès les années 60/70 dans l’abstraction à caractère expérimental. De la sorte, elles ont participé à un renouvellement du pictural et à des formes avant-gardistes quelque peu distantes des théories greenbergiennes.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...