La réflexion d’Alex Majoli sur l’authenticité photographique aux dépens d’une réalité parfois tragique

Affranchi des règles académiques et par la suite des matériaux et supports jadis si rassurants, l’art passe beaucoup de temps à s’interroger sur ce qu’il est. Il en va de même pour la photographie et plus particulièrement pour la photographie documentaire qui, depuis qu’elle a perdu de sa superbe dans la presse illustrée, interroge sans discontinuer ce rapport au réel qui lui est spécifique. Le Bal à Paris présente, en ce moment, un travail récent d’Alex Majoli qui pousse assez loin cette réflexion.

Jean-Marc Bodson
Republic of Congo. 2013.
Republic of Congo. 2013.

Affranchi des règles académiques et par la suite des matériaux et supports jadis si rassurants, l’art passe beaucoup de temps à s’interroger sur ce qu’il est. Il en va de même pour la photographie et plus particulièrement pour la photographie documentaire qui, depuis qu’elle a perdu de sa superbe dans la presse illustrée, interroge sans discontinuer ce rapport au réel qui lui est spécifique. Le Bal à Paris présente, en ce moment, un travail récent d’Alex Majoli qui pousse assez loin cette réflexion.

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