Les fleurs de Michael Dans
Publié le 13-03-2019 à 14h03
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SFDBEINBMJBWFLJFMSBJGCN43U.jpg)
Nouvel ouvrage monographique de photos de mises en scène florales de l’artiste liégeois. Parution de la semaine Polyvalent, Michael Dans, plasticien liégeois est souvent là où on ne l’attend. Passant du dessin à la peinture, de la sculpture à l’installation, il joue avec les images distillant volontiers une ironie douce qui lui permet d’aborder les choses avec distance. Cette fois, il consigne en photographies couleur un travail entamé en 2014 qui rejoint un pan de l’histoire de l’art et s’inscrit dans le récent retour remarqué de l’intérêt des artistes pour les fleurs.
Dans les natures mortes, genre pictural qui apparaît au XVIIe siècle, entre les fruits, les objets ou le gibier, les fleurs occupent une place de choix, car elles exigent une dextérité sans pareille ! En reprenant cette thématique, Michael Dans l’assortit d’un regard neuf et détourne le propos. Il multiplie les composantes de l’image dont aucunes ne sont là par hasard. S’il exploite la beauté reconnue du sujet, il vire aussi du côté de Ronsard et de sa "Mignonne", et d’un autre thème pictural récurrent, les vanités, ainsi que le fait remarquer Jean-Michel Botquin dans son texte analytique. Chez cet artiste, le spectre d’exploration est large. Quant à son exploitation de la couleur, elle rejoint un autre aspect pictural. L’artiste, nous dit l’auteur, "explore avec pertinence les codes de l’art […]. L’enfance, la solitude, une certaine mélancolie, l’introspection, l’érotisme, la mort sont autant de fil conducteurs". Ajoutant : "ces photographies interrogent le statut de l’image au cœur d’une société consumériste […]". Le sujet est d’une pertinente actualité !

When the water Clouded Over Livre De Michael Dans. Textes de Jean-Michel Botquin et Douglas Park, 96 p. coul., cart Prix 25 €.