Quatorze artistes partagent leurs œuvres en deux lieux entre la Côte et les Ardennes liégeoises
Il n’est pas courant que deux centres d’art, l’un du Nord du pays, l’autre du Sud, collaborent étroitement. C’est l’initiative qui a été prise par le centre culturel de Marchin, situé dans les Ardennes liégeoises, et Emergent, un centre d’art privé sis dans une ancienne demeure (rénovée) du XVIe siècle au cœur de Furnes à la côte belge.
Publié le 13-03-2019 à 14h06
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SQGF7NMVSFE7VACNEHQ7MRVPQU.jpg)
Il n’est pas courant que deux centres d’art, l’un du Nord du pays, l’autre du Sud, collaborent étroitement. C’est l’initiative qui a été prise par le centre culturel de Marchin, situé dans les Ardennes liégeoises, et Emergent, un centre d’art privé sis dans une ancienne demeure (rénovée) du XVIe siècle au cœur de Furnes à la côte belge. Les commissaires de l’un et l’autre centre ont sélectionné chacun la moitié des artistes, quatorze au total, flamands et wallons, pour deux expositions qui se chevauchent dans le temps. Chaque présentation apporte son lot d’originalité dès lors que chaque commissaire organise son ensemble comme il le souhaite. Une excellente initiative qui fait connaître des artistes de part et d’autres. L’option de politique artistique générale est commune aux deux espaces dans le sens où le choix des artistes se porte, en toute indépendance, principalement sur des plasticiens de proximité régionale et qui ne disposent pas d’une immense renommée. Le créneau est clairement l’art actuel dans sa diversité d’expression. Une exception n’étant pas à exclure comme le montre précisément cette exposition à travers la participation de superbes pastels du peintre verviétois Maurice Pirenne (1872 - 1978). Un excellent pastelliste formé partiellement à Gand et à Bruges, qui consacra sa vie d’artiste à peindre sa région et son espace de vie.
Une certaine quiétude
Le choix de cet artiste qui sera une découverte pour les visiteurs flamands correspond on ne peut mieux à la thématique développée : De la tranquillité. Dans des tonalités un peu sourdes, avec énormément de délicatesse et un sens très aguerri de la distribution de la luminosité, il peint des intérieurs dans une ambiance calme, sereine et feutrée. Autour de lui, les œuvres de treize intervenants qui traitent, précisent les commissaires, du "caractère insaisissable du passage du temps et de l’espace". Aucun tumulte dans l’ensemble où s’expriment des photographes dont Dieter Daemen travaillant sur des détails paysagers ou Alain Janssens saisissant ses motifs d’une lumière contrastée, des peintres dont Marc Angeli est ses sublimes monochromes ou Willy de Sauter non moins subtil dans son nuancier et auteur d’une installation au sol (Furnes). Aussi des sculpteurs dont Alice De Mont avec une installation évoquant Morandi ou Frank Depoorter et ses boîtes nature, et encore les prints photos de Sarah Westphal ou les époxy de Sarah De Vos. Des deux côtés, des ensembles apaisants, d’une belle qualité générale. À voir !

De la tranquillité Ensemble d’art actuel Où Emergent, centre d’art, 26 Grote Markt, 8630 Furnes. www.emergent.be Quand jusqu’au 19 mai. Samedis et dimanches de 14h à 18h. Également le vendredi durant les vacances.Où centre culturel de Marchin, Grand-Marchin 4, 4570 Marchin. www.centrecultureldemarchin.be Quand Jusqu’au 7 avril. Du vendredi au dimanche de 14h à 17h.