Dernières nouvelles de Kanal : écologique et ouvert
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dbef88af-a777-4e76-9966-40b1fd6e9729.png)
Publié le 14-03-2019 à 16h49
:focal(2495x1255:2505x1245)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XYB54QMDWZDUXD4BJ34FM6WB24.jpg)
Par souci d’environnement et pour garder le cachet de Kanal, celui-ci ne sera que partiellement climatisé.
Le 28 février était déposé la demande de permis d’urbanisme pour le projet de « fabrique culturelle » de 40000 mètres carrés qu’est Kanal. Yves Goldstein qui mène ce chantier pour la Région bruxelloise et les architectes Noa (Bruxelles), Sergison Bates (Grande-Bretagne) et EM2N (Suisse) réunis dans Atelier Kanal on présenté les adaptions faites au projet initial révélé en juin dernier.
L’enquête publique et la concertation devraient être achevées avant l’été et le permis accordé début 2020. Les travaux débuteraient par la démolition du bâtiment qui fut ajouté au garage (après dépollution et désamiantage ). Le timing reste celui annoncé : travaux terminés fin 2022 et ouverture de Kanal mi-2023.
Les lignes du projet restent celles connues: le bâtiment garderait son air industriel avec ses grandes verrières. On créerait de très grands espaces publics, ouverts à tous, oùchacun serait invité à entrer, comme si Bruxelles s’étendait dans Kanal, avec deux grandes rues intérieures formant une croix, avec quatre entrées possibles et le show roomdonnant sur le boulevard qui sera restauré dans toute sa hauteur de 21 m sous plafond, vraie « cathédrale de verre et de lumière ». Avec un restaurant au sommet, une terrasse panoramique, des promenades et, le long des rues, des espaces de bars, ateliers divers pour artistes, d’espaces éducatifs, etc.
Dans cette « scène pour Bruxelles » comme l’appellent les architectes où on espère mixer au maximum les publics, seront construits trois grands volumes très contemporains pour les espaces culturels payants: le grand musée d’art moderne et contemporain sur cinq niveaux chaque fois d’un seul tenant, pour le CIVA et pour les scènes diverses (spectacles vivants, musique, débats). Des portes donneront un accès direct au Kaaitheater.

Car-wash préservé
« L’année de préfiguration » intitulée Kanal Brut a permis de tester les concepts et parfois de les modifier : ainsi on laissera vide, l’espace ancien de car-wash, 1500 m2, pour les performances ou expos après en avoir vu les potentialités lors de la création en novembre de La Vita Nuova de Castellucci. Chaque fois que possible, les architectes ont laissé les lieux ouverts pour que les artistes puissent y habiter plus librement, dans une « fabrique culturelle » sans que tout soit dédié à l’avance.
Pour éviter aux voisins les nuisances sonores, la salle de concert sera une black box, isolée acoustiquement même pour des concerts de 115 db.
Les visiteurs de Kanal ont pu éprouver la difficulté de climatiser un tel lieu: trop chaud en été, trop froid en hiver. Pour éviter le coût économique et environnemental d’une climatisation totale, Kanal aura trois politiques différentes: 6000 m2 d’expos seront climatisés au maximum, comme le veulent les normes d’exposition les plus strictes.
6000 m2 d’expos seront climatisées moins strictement et on a vu que l’absence actuelle de climatisation n’empêchait pas des expos d’envergure.
Enfin, les 28000 m2 restant, dont les espaces publics seront encore moins climatisées et on y utilisera au maximum l’énergie solaire (panneaux) et géothermique. Par souci écologique, la signalétique n’utilisera aucunécran.
Aucun parking public n’est prévu et les parking actuels côtécanal disparaîtront car les berges deviendront des promenades. L’arrivée par métro, bus, vélo sera donc prioritaire.
Un espace de stockage pour les musées est prévu plus loin, le long du canal.
Tous les plans et documents déposés pour le permis d’urbanisme ont été affichés dans le show room de Kanal et sont libres d’accès à tous.
Par ailleurs, ce vendredi, le gouvernement de la Communauté française doit décider de l’octroi d’un subside de 550000 euros destiné à la Fondation Kanal par le ministre Rachid Madrane (PS) au nom de la Promotion de Bruxelles, subside prévu mais qui a suscité des réticences chez Alda Greoli (CDH Culture) jugeant que la place des artistes de la Communauté n’est pas assez mise en valeurà Kanal, a-t-elle dit à l’Echo, et un avis réservé de l’Inspection des Finances à cause de la proximité des élections.
