60 ans après son envol, l’Ihecs expose 60 de ses alumni photographes
- Publié le 18-03-2019 à 15h51
- Mis à jour le 10-03-2021 à 16h06
:focal(393x510:403x500)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OLR3VBHQRRB4TJH4XSUDZH3RAU.jpg)
L’école de communication célèbre ses soixante ans en exposant soixante de ses alumni photographes.Parmi les bonnes raisons d’aller voir l’exposition de photographie 60/60 qui célèbre les six décennies de l’Ihecs (Institut des Hautes études des communications sociales) à l’Espace Architecture de La Cambre à Bruxelles, il y a d’abord l’étonnante diversité du médium que l’ensemble laisse transparaître. En fait, en rassemblant les travaux de soixante de ses anciens étudiants qui sont devenus des photographes de métier, l’école de communication nous dresse indirectement un large panorama de ce que peut être cette profession.
Un outil pour produire du récit
Aux cimaises du colimaçon géant du "petit Guggenheim" de la place Flagey, se succèdent des photographes documentaires, publicitaires, plasticiens, des photojournalistes et même des photographes qui se revendiquent caricaturistes. Les voir ensemble, c’est prendre conscience qu’il est essentiel de ne pas les confondre, de ne pas lire leurs travaux avec les lunettes de l’esthétisme passe-partout. Sinon autant admettre que tout le monde - et son cousin - est photographe dès qu’il sort son smartphone devant le coucher de soleil de Palavas-les-Flots.
Ceci dit, ce n’est pas la maîtrise technique - fût-elle sophistiquée - qui fait de ces photographes des auteurs, mais bien la conscience aiguë que leur médium n’est qu’un outil pour produire du récit. Que ce soit pour nous raconter les soubresauts de notre époque, comme peuvent le faire des Cédric Gerbehaye, Pauline Beugnies, Colin Delfosse, Virginie Nguyen Hoang, Alexis Haulot (photographe pour La Libre), Roger Job ou Loïc Delvaux. Que ce soit pour nous donner un regard poétique sur notre monde, à la façon des Vincen Beeckman, Vincent Delbrouck, Thomas Fréteur, Katherine Longly, Olivia Droeshaut et autres Marielle Geerinckx. Ou que ce soit pour nous faire partager un imaginaire très singulier, comme celui de Bénédicte Vanderreydt ou celui de Christine Mawet.
Des alumni détenteurs de prix prestigieux
Ceux qui s’intéressent à la photographie depuis de nombreuses années seront étonnés de retrouver parmi ces soixante alumni des photographes qui ont défrayé la chronique. En effet, parmi ces anciens "Ihecsiens", certains ont formé au sortir de l’école des collectifs importants et inspirants comme Blow Up ou Out of Focus. D’autres ont exposé dans des grandes institutions comme le Musée de la Photographie à Charleroi ou le FoMu à Anvers. De plus, nombreux sont ceux qui ont reçu des prix prestigieux comme par exemple - parmi tant d’autres - le Prix Visa pour l’Image, le Nikon Press Photo Award, le World Press Photo ou encore le Prix HSBC…
Ceci est d’autant plus étonnant que, comme le notait dans sa présentation de l’exposition, Jean-François Raskin, l’administrateur général de l’Ihecs, "ces photographes ont été formés à travers un enseignement non spécifique…" C’est d’ailleurs ce que souligne aussi André Soupart, qui fut professeur dans l’école pendant 21 ans et qui a assuré ici avec l’aide des professeurs actuels un commissariat remarquable eu égard à la difficulté du "mélange des genres". Et d’autant plus remarquable qu’il laisse percevoir que toute cette histoire n’est pas que du passé.Jean-Marc Bodson
"60/60" exposition collective de 60 alumni de l’Ihecs, photographie. À La Cambre Espace d’Architecture, 19 bis place Flagey, 1050 Bruxelles. Jusqu’au 22 avril, du mercredi au dimanche, de 11h à 18h. Rens. : www.ihecs.be.