New York accueille une nouvelle merveille culturelle
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Publié le 04-04-2019 à 10h04 - Mis à jour le 04-04-2019 à 11h58
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Ce vendredi est inauguré The Shed (l’Abri), très spectaculaire nouveau centre d’art pluridisciplinaire de New York qui a coûté 475 millions de dollars. Il est situé juste au bout de la magnifique High Line dans le bas Manhattan, juste avant le quartier des Hudson Yards en plein réaménagement très controversé, sur la 30e rue, entre la 10e et la 11e avenue face à l’Hudson.
Il est dû aux architectes Diller et Scofidio + Rentro (associé à Rockwell), les mêmes qui ont réalisé la High Line, sans doute le plus beau parc suspendu au monde, construit sur une voie ferroviaire aérienne désaffectée.
The Shed est construit juste à côté du Vessel incroyable ziggurat contemporaine devenu un buzz sur Instagram, avec sa suite de 154 escaliers successifs, suspendus dans le ciel avec au total 2500 marches, 15 étages et 80 plateformes pour se reposer et jouir de la vue. Son concepteur, le designer Thomas Heatherwick, l’appelle a platform for life, pour stimuler l’exercice physique des New Yorkais.
The Shed a la forme d’un grand abri dont le toit fait de panneaux translucides peut se rétracter et offrir alors une grande salle d’événements, installations et performances à ciel ouvert. Le toit rétracté permet alors de doubler la surface utile avec la place adjacente sous la canopée. The Mc Court pourra accueillir 1250 personnes assises jusqu’à plus de 2000 débout.
Richter-Reich-Pärt

The Shed, une asbl, brassera toutes les disciplines: les arts plastiques, le hip hop, la musique classique, le théâtre, la danse. Une sorte de Palais des Beaux-arts du XXIe siècle ou ce qu’un Kanal à Bruxelles ambitionne de devenir !
Ce lieu culturel situé sous le Bloomberg building (comme il y eut jadis le Rockfeller center) a 18000 m2 sur huit niveaux, avec une salle de 500 places, deux grandes galeries d’exposition sans colonnes de 2340 m2 chaque fois, dignes d’un musée.
Pour les premiers mois, on y présente Reich Richter Pärt, une performance exposition avec des oeuvres de Gerhard Richter, une nouvelle composition de Steve Reich et une composition existante d’Arvo Pärt.
La programmation se veut innovante, contemporaine, pluridisciplinaire, un lieu des possibles pour les artistes, dit-on.
Pour les débuts, il y a aussi une expo de l’artiste Trisha Donnelly et un théâtre-opéra dirigé par Katie Mitchell sur les mythes de Marilyn Monroe (Norma Jeane Baker) et Hélène de Troie, avec la soprano Renée Fleming.
Pour l’ouverture tout le monde culturel américain est convié avec au programme des concerts scénographiés par le réalisateur Steve McQueen et des musiciens dont Quincy Jones.
Pour la suite, on annonce déjà les venues de Björk, William Forsythe, du peintre vedette Oscar Murillo, et un dialogue entre l’artiste Joan Jonas et la pianiste Hélène Grimaud.