Barry Flanagan sur son lapin
Mauvais jeu de mots pour dire que le voici, tel qu’en lui-même, en sa forêt de bronzes.
Publié le 10-04-2019 à 18h36 - Mis à jour le 10-04-2019 à 18h37
:focal(503x258.5:513x248.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y5K24G25G5E2PBPANGV4IJLC2M.jpg)
Mauvais jeu de mots pour dire que le voici, tel qu’en lui-même, en sa forêt de bronzes. S’il fut aussi dessinateur, graveur, installateur et, à sa façon, un humoriste qui sculpte, Barry Flanagan (1941-2009) est surtout connu pour ses nombreux lièvres chevauchant toutes sortes de situations.
Il y a longtemps qu’on ne l’avait plus vu en pareille démonstration et la galerie Lelong a bien fait les choses, puisqu’une bonne vingtaine de ses bronzes semblent s’y être donné le ton pour nous emberlificoter l’acuité visuelle.
Trompe-l’œil à sa manière d’apparence désinvolte, Flanagan vouait de l’admiration pour Alfred Jarry au point d’en adopter l’engagement pataphysique, c’est dire.
Estimant, comme son mentor, que la pataphysique est "la science des solutions imaginaires", l’artiste anglais ne s’est pas fait faute d’associer, en ses postures, les éléments les plus inattendus, sinon les plus biscornus, s’enchantant à mélanger lièvre et gratte-ciel, grâces et autres, lièvre et penseur, au point de nous perturber le regard par des facéties qui sont aussi une manière de rentre-dedans.
Les pièces proposées brossent trente ans de créativité, de 1980 à 2009. Un panel large qui permet aussi de mesurer combien il fut égal à lui-même… tout en bondissant en lapin-sauteur à travers les champs de l’imaginaire le plus subtil. Et sulfureux ?
Incongruités et pseudo-scènes de vie, bestiaire et humanité à contre-courant, Barry Flanagan sera passé de l’abstraction au lièvre, en somme de la rigueur à une certaine folie de la curiosité, le lièvre n’étant chez lui que l’image, le plus souvent immergée, d’un recours au bestiaire pour paraphraser le microcosme humain.
Les fables de Flanagan sont humour à fleur de bronzes.

Solutions imaginaires Art contemporain Où Galerie Lelong & Co, 13, rue de Téhéran, 75008 Paris. www.galerie-lelong.com et 01.45.63.13.19 Quand Jusqu’au 11 mai. Parution du catalogue "Solutions imaginaires", texte de Didier Semin, éd. Lelong & Co, 100 pages illustrées. Prix : 16 euros.