La Région wallonne va faire le buzz : un arc monumental donnera des ailes à l’E411
En art comme en tout, de nos jours, les projets prennent du temps avant de faire mouche. Fin 2018, Bernar Venet a repris son inlassable chemin de pèlerin pour faire aboutir enfin, en 2019, un projet d’Arc Monumental pour autoroute initié en… 1984. Explications.
Publié le 10-04-2019 à 18h24 - Mis à jour le 10-04-2019 à 18h25
:focal(846x430.5:856x420.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OYDVD3FADRDU5OOPEI563B3FUU.jpg)
Bernar Venet aime les Belges et, juste retour des choses, il est apprécié chez nous, de nombreuses propriétés privées et sites d’institutions fleurant bon les lignes indéterminées d’un artiste en tous points déterminé à aller au bout de ses rêves comme de ses projets, qu’il a immenses.
Après ses édifiantes rétrospectives des musées d’art contemporain de Lyon et de Nice fin 2018, Bernar Venet a repris son inlassable chemin de pèlerin pour faire aboutir enfin, en 2019, un projet d’Arc Monumental pour autoroute initié en… 1984.
En art comme en tout, de nos jours, les projets prennent du temps avant de faire mouche, de nombreux imprévus, inerties et bâtons dans les roues requérant des audacieux la patience des champions du jusqu’au-boutisme.
Projet avorté
Souhaité par Jack Lang et des politiques à large prisme, le projet de Venet, qui devait alors prendre date du côté d’Auxerre, fut réduit à néant par le maire de l’endroit, Jean-Pierre Soissons, trop heureux de contrecarrer, pour de mauvaises raisons, l’heureuse utopie de l’homme en prise sur l’avenir !
Un rêve de 35 ans en est-il encore un ? Venet n’élude pas la question : "J’ai le même plaisir qu’à l’époque. Mais le vrai moment d’émotion, ce sera quand je la verrai enfin en place ! Il y a trente-sept ans, j’étais alors au début de ma carrière de sculpteur, j’avais réalisé une très petite sculpture et, rêveur, je l’imaginai aussitôt sur une autoroute. Utopique, bien sûr…"
Bernar Venet semble ne jamais s’arrêter. Plusieurs expos personnelles avant mai (Berlin, Stockholm, Auckland, Hong-Kong), des livres en cours de finition, sa fondation du Muy en agrandissement constant avec, pour l’été, la perspective d’une expo temporaire de Claude Viallat et des œuvres des années 80, peintures sur bâches militaires de 6 mètres de long sur 5,50 de haut. L’homme de 78 ans respire une pêche d’enfer, ses "excitants projets" apportant une réponse heureuse à la fatigue certes présente.

Retour à l’Arc
En 2004, dossier au point mort, l’idée de l’Arc refait du chemin à pas lents. On dit à Venet : "Cela va se faire !" Du coup, l’artiste, de mèche avec le Bureau Greisch de Seraing, repart au combat… Quand on lui dit : "Faudra le peindre en rouge." Il dit "Non" sur-le-champ. "Ma couleur, c’est la rouille !" Nouvel arrêt…
C’est alors qu’intervient Bernard Serain : "On va le placer du côté de Metz, à Tihonville." "Et là, on me dit : ‘À quoi ça sert ?’… C’est un hommage aux ouvriers de l’acier…"
En fin de compte, et tant mieux, on y arrive… en Belgique - "preuve que votre pays est plus rapide sur la balle !" - 55 mètres de haut, 450 tonnes, l’Arc Majeur nécessite de solides fondations, plusieurs tronçons fixés l’un sur l’autre via des boulonnages. Grand problème, sa stabilisation pour qu’il ne subisse point la force du vent. D’où l’implication, à l’intérieur, d’un amortisseur chargé de limiter les vibrations.
Le Bureau Greisch collabore depuis quinze ans avec Bernar Venet. Et, pour l’orchestration du tout, il fallait un partenaire institutionnel, ici la Région wallonne qui, en partenariat avec la Sofico, bénéficie du don de la CMI qui marque ainsi le 200e anniversaire de la présence chez nous de John Cockerill. Bingo !
Quant au lieu d’implantation, il a été choisi après un parcours sur nos autoroutes : un vallon proche du château royal de Ciergnon a été retenu. La commune de Rochefort est l’une des partenaires nécessaires à pareille réalisation.
Entretemps, Bernar Venet aura encore, début mai, posé une grande pièce, Gigantesque, à côté du Frac de Dunkerke. Et puis, il y a Le Muy, qui n’en finit pas de voir toujours tout plus grand. Ce qui fait dire à Venet qui aime répéter Arman : "Un organisme qui ne s’agrandit pas, dépérit." Avec Venet, ce risque-là est nul, non avenu.

Repères
Naissance à Château-Arnoux, Alpes de Haute Provence, le 20 avril 1941.
1961 : première performance, dans les détritus, au cours de son service militaire. Peintures au goudron et sculpture "Tas de charbon". Musique, poésie, cinéma, danse, autres performances.
1966 : premier séjour à New York, mobilier minimaliste. "Purger l’art pour en découvrir l’essence même." Diagrammes.
1970 : interrompt sa carrière créatrice : expositions, conférences sur la notion de monosémie.
1976 : Angles, Arcs, Flèches, Barres.
1990 : Lignes indéterminées. Expositions dans le monde entier.
2014 : ouverture au Muy, près de Saint-Tropez, de la Venet Foundation, lieu magique fondé par son amitié avec les artistes, d’Arman et César à Sol LeWitt, Carl André, Frank Stella.
2019 : Arc Majeur sur l’autoroute E411.

Arc majeur Art contemporain Où Autoroute E411, km 99, à hauteur de Rochefort/Lavaux-Sainte-Anne. On verra l’Arc du km 97 au km 103. Quand En principe, à partir d’octobre 2019.