Un Musée d’Art abstrait à Jette
Déjà propriétaire du Musée Magritte de Jette, où habita le peintre, André Garitte double la mise avec une collection inédite.
Publié le 20-11-2019 à 17h43
:focal(555x285:565x275)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4IOJX3W2IZAK5IVWXLN4T5NFSI.jpg)
Déjà propriétaire du Musée Magritte de Jette, où habita le peintre, André Garitte double la mise avec une collection inédite. Trois étages d’exposition dans une maison bruxelloise joliment rénovée, 220 œuvres de 150 artistes aux cimaises ou dans des vitrines, des documents, des photographies et une histoire de l’abstraction en Belgique, des origines à aujourd’hui.
Des peintures, des sculptures, des gouaches, des dessins et, en hommage à Francine Holley, presque centenaire, un petit espace qui lui est réservé. On sent tout de suite l’âme du collectionneur, un fou d’art qui consacre sa vie à cet engouement qu’il nous partage.
Tout à côté, son Musée Magritte vaut déjà, à lui seul, le détour, car on y perçoit justement l’ambiance de vie d’un Magritte qui, lorsqu’il habitait à la rue Esseghem, fourbissait ses armes et y composa ses meilleures œuvres. Trois tableaux de Magritte en sont les fleurons.
L’espace d’art abstrait, la maison qui jouxte le Magritte, réserve de belles surprises, une empreinte Art déco et, pour les rénovations, une mise en couleur de la cage d’escalier en hommage à Van Tongerloo et des carrelages au sol très étudiés.
C’est l’art abstrait belge qui s’y déploie mais, ici ou là, une surprise ou l’autre et voici, par exemple, un petit Magnelli de 1942 comme à sa place.
Des abstraits et Magritte
Pour la pub, le dossier de presse du nouveau musée annonce : "René Magritte devient le voisin du premier Musée d’Art abstrait en Belgique !" Et oui et pourquoi pas, surtout quand on sait que Magritte tâta de l’abstraction avant de devenir l’un des surréalistes les plus importants au monde.
André Garitte a connu nombre d’artistes épinglés et cela fait aussi le charme d’une collection qui révèle les liens que peuvent entretenir un collectionneur et un créateur quand l’art est leur seul mobile à tous deux.
Cette exposition est à apprécier en cheminant entre les œuvres, l’ensemble apparaissant rythmé et coloré à souhait avec ses césures entre les tendances et ses temps forts.
Il y est intéressant de voir des artistes se côtoyant pour le meilleur de leurs intensités respectives, de Louis Van Lint à Anne Bonnet, de Lacasse à Bertrand, de Seuphor à Alechinsky.
Tout dans tout
Dans ce musée que l’on vous recommande pour sa vérité liée à son concepteur, tout est dans tout et, d’un étage à l’autre, l’abstraction s’y déploie entre ses premiers surgissements frappés Baugniet ou Flouquet, mais aussi, ailleurs, Schmalzigaug, Marthe Donas ou Jozef Peeters, sans oublier les vases de Jan Cockx.
Astuce et bienfait de la propriété d’un seul, un passage entre le Musée Magritte et le Musée de l’Art abstrait va de soi et combien de la sorte des surprises en deux temps.
André Garitte a commencé à collectionner quand il avait 29 ans et du surréalisme, mis en valeur autour de l’homme au melon (musée Magritte ouvert en 1999), à l’abstraction, son patrimoine a pris de l’ampleur au point de pouvoir se targuer de quelque 750 pièces à conviction qu’il n’hésite pas à faire voyager.
Avec ce cri du cœur : "L’Art abstrait belge est une histoire collective de Bruxellois, Flamands et Wallons qui prouve que ce pays a bel et bien une identité propre."
Diversité abstraite Art Moderne Où Musée d’Art abstrait, 137 rue Esseghem, 1090 Bruxelles. www.abstractartmuseum.be et 02.428.26.26 Quand En permanence, du mercredi au dimanche, de 10 à 18h.

Édition d’un très beau livre reprenant toutes les œuvres exposées : "Diversité abstraite", par André Garitte, éditions René Magritte Museum, 195 pages en couleur.