D.B. Smith est de retour à Ixelles avec un accrochage dans la grande tradition picturale
David Brian Smith poursuit sa démarche figurative s’inscrivant dans la grande tradition picturale. Aux cimaises de l’enseigne bruxelloise, de beaux formats faisant la part belle au paysage et au portrait.
Publié le 24-01-2020 à 12h30
:focal(454x311.5:464x301.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NTWV3DEXFVB6PADX3UROF42DHA.jpg)
David Brian Smith poursuit sa démarche figurative s’inscrivant dans la grande tradition picturale. Aux cimaises de l’enseigne bruxelloise, de beaux formats faisant la part belle au paysage et au portrait. Un univers onirique porté par une indéniable maitrise technique et chromatique qu’il développe dans un processus très lent appelant la superposition successive de couches et l’insertion ponctuelle de quelques feuilles d’or et d’argent.
Usant d’une facture dont le rendu s’apparente par endroits au pointillisme, l’artiste livre des œuvres qui renvoient au monde rural, au folklore et aux mythes. Aussi, le peintre emprunte sans retenue à son histoire familiale, appelant régulièrement quelques motifs récurrents et personnages archétypaux. En bonne place, la figure solitaire du berger, entouré de son troupeau. Présenté dans une attitude accablée (tête penchée et visage fermé), il représente son père.
Conjointement à ce référent paternel, on croise un autre repère familial incarné par ce personnage hors norme perché sur une gigantesque fourmilière (référence éventuelle au labeur). Chapeau colonial à la main, il figure l’arrière-grand-père de l’artiste, un ecclésiastique amateur de photographie installé en Inde à l’époque coloniale. Ces individus semblent également personnifier le souvenir, dans la mesure où ils symbolisent un temps révolu. Enfin, on rencontre l’autoportrait du peintre avec une constante. Là où l’image paternelle semble régulièrement harassée, sa propre représentation paraît plus solaire, plus ouverte et positive.
Dialogue chevronné
Enfin, il est très intéressant de souligner la singularité de David Brian Smith. L’artiste emploie des toiles de lin chevronné qui évoquent les étoffes de laine traditionnelles portées par les habitants de la campagne britannique dont il est originaire. Un support très spécifique, 100 % naturel, rugueux et texturé à souhait, qui participe à la composition d’ensemble puisque le motif apparaît dans le relief de la peinture (un détail particulièrement bien amené dans le lainage des moutons), mais pas seulement : David Brian Smith répond à la trame de son support en réalisant lui-même, avec une certaine prédilection, ce motif de chevrons qui s’entremêlent.
David Brian Smith. Imagine Peace Peintures Où Baronian Xippas, rue Isidore Verheyden 2, 1050 Ixelles baronianxippas.com Quand Jusqu’au 29 février, du mardi au samedi de 11h à 18h.
