Des sculptures de Dali, d'une valeur de plusieurs dizaines de milliers d'euros, ont été dérobées à Stockholm

DPA/AFP/BELGA

Des sculptures en bronze de l'artiste surréaliste espagnol Salvador Dali, d'une valeur de plusieurs dizaines de milliers d'euros pièce, ont été volées dans la nuit de mercredi à jeudi dans une galerie d'art de Stockholm, selon la police suédoise. Les auteurs, qui étaient au moins deux, ont pris la fuite. Le propriétaire de la Couleur Art Gallery, située dans le quartier huppé d'Östermalm, a déclaré le vol de dix à douze sculptures. "Elles valaient chacune entre 200.000 et 500.000 couronnes suédoises (soit entre 18.000 et 47.000 euros)", a affirmé Peder Enström à l'agence de presse suédoise TT.

Les sculptures en bronze, qui représentent notamment la fameuse montre molle de l'artiste catalan et dont il existe environ 350 exemplaires numérotés dans le monde, provenaient d'une collection suisse et étaient en prêt, selon l'AFP.

"Ils n'ont pas pris les certificats (d'authenticité des oeuvres), ce qui est une bonne chose parce que ça va être très compliqué de vendre les sculptures sans ces documents", a ajouté le propritéaire de la galerie.

D'après la police, les auteurs ont brisé la porte vitrée de la galerie. Un périmètre de sécurité a été établi.

Sur le même sujet