Le Combat de Carnaval et Carême
Publié le 31-01-2020 à 13h42 - Mis à jour le 04-02-2020 à 16h40
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EHORD736WNDCBNFDPF2ONQFQOM.jpg)
Prenant Bruegel et le Moyen Âge en bandoulière, 4 jeunes développent une figuration symbolique, allégorique.
Rodolphe Janssen garde le feu sacré des battants qui, du sport à l’art, aiment relever des défis l’âme chevillée à un corps sain. En témoigne, une fois de plus, une exposition qui, sortant des sentiers battus et rebattus, a interpellé un quatuor qui, sans forcément se connaître, a relevé le gant avec l’envie certaine d’innover en leur propre registre.
Tous les quatre vivent en Belgique : Nils Alix-Tabeling est français et forme un couple avec l’Irlandais Justin Fitzpatrick, Tom Poelmans et Sharon Van Overmeiren sont anversois.
Quatre mousquetaires en quête de leur Eurydice, à savoir un art qui, brassant les époques, renouvelle un langage qui eut maille à partir avec des époques, l’ère médiévale notamment qui, peu ou prou, offrent des accointances avec la nôtre.
Si les joyeusetés liées aux carnavals offrent, comme Bruegel l’avait si bien rapporté en l’un de ses fameux tableaux peint en 1559, des pistes susceptibles de donner corps et âme à des particularités, des métamorphoses assujetties aux quotidiens de temps agités ou promis à quelque cataclysme, les quatre artistes sélectionnés par Rodolphe Janssen ont bien joué le jeu, l’ont assorti de fantaisies, de facéties qui retiennent l’œil.
Fût-il de tendance rire jaune, l’humour n’hésite jamais à sauver la face quand il y a péril en la demeure ! Nos quatre artistes nous offrent un ensemble qui a du style et du tonus.
Personnalités en quête d’avenir
En quête d’un avenir qu’ils escomptent sans nul doute souriant, les quatre personnages en lice jouent de leurs variantes sur un même thème pour harmoniser un débat qui pourrait animer chaque visiteur.
Née à Anvers en 1985, Sharon Van Overmeiren sort de résidences à Maastricht et au Wiels. Céramiste, elle en appelle ici aux blasons et totems tels qu’on pouvait les voir dans les châteaux médiévaux, mais aussi, d’une autre manière, dans l’art d’Angkor ou dans celui du Facteur Cheval, voire dans des représentations océaniennes. Son univers est fait de gargouilles, de divinités insolites.
Anversois né en 1984, Tom Poelmans est peintre et son imagerie ravive des souvenirs, paradis ou enfer. Rempli de figurines en plastic, son atelier est une œuvre d’art en soi. Et sa collection de casquettes flanquées des noms des artistes qu’il apprécie l’habillent d’insolite.
Né à Dublin en 1985, Justin Fitzpatrick vit à Bruxelles. Il a pas mal bourlingué. De veine presque surréaliste, ses peintures intrigues et l’humour n’y est jamais absent comme dans "A Whisper in the Cloister", huile sur toile de 2019 : l’oreille écoute, la scène se passe-t-elle dans un cloître.
Enfin, Nils Alix-Tabeling, qui a exposé au Palais de Tokyo récemment dans une expo consacrée à la jeune scène française, est né en 1991 à Paris et il vit à Bruxelles. Ses sculptures en bronze, en bois ou en papier mâché tiennent de l’ouvrage d’alchimiste. Il n’hésite pas à transformer des êtres en animaux et nous provoque par des métaphores plutôt décapantes.
Le Combat de Carnaval et Carême Art contemporain Où Galerie Rodolphe Janssen, 35, rue de Livourne, 1050 Bruxelles. www.rodolphejanssen.com et 02.538.08.18 Quand Jusqu’au 25 février, du mardi au vendredi, de 10 à 18h ; le samedi, de 14 à 18h.
