Déconfiner la culture: au-delà du 18 mai tout reste spéculatif
Musées rouverts le 18 mai, petits évènements peut-être le 8 juin, le reste plus tard. Mais tout est très fragile.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dbef88af-a777-4e76-9966-40b1fd6e9729.png)
Publié le 26-04-2020 à 09h47
:focal(495x338.5:505x328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KFBSHNQR5BC7TDQ4TTHQD4GE24.jpg)
Musées rouverts le 18 mai, petits évènements peut-être le 8 juin, le reste plus tard. Mais tout est très fragile.
Lors de la longue conférence de presse de vendredi soir, peu de choses concernaient directement la culture qui reste un des derniers secteurs qui sera déconfiné. Mais elle n’a pas non plus été, cette fois, totalement oubliée.
Voilà ce qu’on peut dire des propos de la Première ministre. Mais, attention, au-delà du 10 mai, tout reste fragile et dépendra l’évolution de l’épidémie.
1. Le 10 mai
Sophie Wilmès: « Tous les commerces rouvriront sous conditions: organisation du travail, accueil des clients, limitation de l’accès aux commerces pour éviter les effets de foule. » Cela devra être encore confirmé par les arrêtés d’application, mais cela concerne aussi les librairies et les galeries d’art qui sont aussi des commerces. Albert Baronian ne voit pas pourquoi les galeries d’art ne seraient rouvertes comme les commerces. La galerie anversoise Tim Van Laere annonce sa réouverture le 19 mai. Mais les vernissages dans les galeries ou les séances de dédicaces en librairies resteraient par exemple interdits. Les bibliothèques pourraient déjà théoriquement déjà rouvrir. En pratique, la ministre de la Culture, Bénédicte Linard, revoit le secteur ce lundi pour une réouverture par phases. L’hypothèse d’un calendrier est : retour des livres, généralisation du système à emporter, suivi de l’ouverture pour la consultation des collections, puis ouverture des salles de consultation, etc.
2. Le 18 mai
Sophie Wilmès: « L’ouverture des musées pourra être envisagée, sous conditions également. Par exemple, via le développement d’un système de ticketing. » Même si le conditionnel reste de mise pour toute la phase 2 (celle du 18 mai), et qu’il faut attendre la confirmation du CNS (conseil national de sécurité) début mai, c’est une très bonne nouvelle qui montrera que la culture peut renaître un peu pour préparer l’après-covid. La Belgique rejoindrait d’autres pays qui rouvriront leurs musées en mai.
Sur la page d’ouverture de son site, le musée des Beaux-Arts de Bruxelles annonce : « Le musée Old Masters (art ancien) sera le premier musée à rouvrir le mardi 19 mai. Les mesures de prévention précises seront annoncées très prochainement. Les autres collections rouvriront ultérieurement. » D’autres, l’annoncent aussi: à Anvers, le Muhka rouvrira le 19 mai avec son expo Els Dietvorst. Il explique être « prêt à constituer un espace test pour ce vécu post-confinement. » Le Mac’s aussi annonce sa réouverture le 19 mai pour voir la grande expo Matt Mullican.
Bozar expo aussi est prêt à rouvrir (les concerts et spectacles à Bozar restant interdits) le 19 mai avec les expos arrêtées 13 mars et qui sont prolongées jusqu’au 21 juillet: Keith Haring, Mondo Cane d’Harald Thys et Jos De Gruyter, rétrospective Jacqueline Mesmaeker,
D’autres musées attendent encore le feu vert de leur tutelle : le Smak et les musées gantois rencontrent lundi les autorités de la ville. Le BPS 2 à Charleroi aussi est prêt mais attend la décision de la Province. Les centres d’art comme le Wiels et le Z33 ou les expos indépendantes comme Toutankhamon à Liège, sont aussi prêts. Au Wiels, une réunion a lieu mardi avec les autorités pour une réouverture le 19 mai.
Bénédicte Linard rencontrera mercredi la fédération des musées pour préparer leur réouverture.
Le ministre David Clarinval, responsable des musées fédéraux, estime que rien ne devrait s’opposer à leur réouverture. Même si à l’Africa museum par exemple on reste prudent, disant qu’on est prêt à rouvrir mais qu’on attend la confirmation de la réouverture possible par le CNS début mai.
Du côté de la Première ministre, on reste aussi prudent insistant sur la fragilité à ce stade des annonces concernant la phase 2 du déconfinement
Rappelons que la réouverture des musées s’appuie partout sur des procédures semblables, validée par des experts (lire nos éditions précédentes) avec limitation des visiteurs, réservation obligatoire en ligne, fléchage unidirectionnel, fermeture de l’horeca, distance de 1,5 m minimum entre les visiteurs, etc.
3. Le 8 juin et choc social
Sophie Wilmès: « la réouverture progressive des cinémas pourra être envisagée. La possibilité d’autoriser les événements en plein air de plus petite envergure sera évaluée avec les pouvoirs locaux le moment venu. La seule certitude, c’est que les événements de masse de type festival ne seront pas autorisés avant le 31 août. »
A fortiori, cette troisième phase est encore davantage remplie de points d’interrogation. On précise que si on devait envisager des mesures pour le cinéma, on le ferait en même temps pour les petites salles de spectacles de même capacité. Mais on en est encore loin, les évènements à l’extérieur viendront avant ceux à l’intérieur. Pour ceux-ci, on évoque même août ou septembre et qu’il faudra voir si leur rentabilité économique sera possible avec des jauges fort réduites.
Vendredi soir, rien n’a été dit sur les arts vivants. Michael Delaunoy (Rideau de Bruxelles) : « Il aurait été apprécié par le secteur culturel que nous soyons ne serait-ce que nommés au même titre que les dancings et amateurs de kayak cités par la Première ministre." II rappelle que les Arts de la scène « sont désormais selon Bénédicte Linard, le secteur le plus impacté avec une baisse d’activités évaluée à 93 %. » Le déconfinement partiel des salles ne se ferait pas avant la rentrée de septembre ou octobre.
Bénédicte Linard, expliquait: « Concernant le redéploiement du secteur, nous travaillons à la mise en place d’une task-force qui travaillera à des solutions créatives et intersectorielles avec un groupe d’experts qui intégrera une diversité d’acteurs représentatifs mais aussi d’artistes directement et d’universitaires. Concernant l’urgence sociale du moment, il nous semble essentiel de pouvoir travailler de manière plus coordonnée entre les niveaux de pouvoir. »
Michael Delaunoy regrette que la ministre fédérale de l’Emploi (statut de l’artiste) n’ait pas encore établi une concertation avec le secteur des arts de la scène francophone, « malgré nos appels répétés dans un contexte absolument critique pour les plus fragilisés d’entre nous. »
La Fédération des Employeurs des Arts de la Scène dans une lettre à Bénédicte Linard, estime qu’« Il nous semble indispensable pour sauver notre secteur de mettre en place une stratégie d’aides concertée entre le gouvernement fédéral, le gouvernement de la FWB, et les gouvernements régionaux de Bruxelles et de Wallonie, qui intègre cette réalité. »
Rappelons que les industries culturelles au sens large en Belgique, c'est 185000 emplois et 48 milliards de chiffre d’affaires.