Musées: les incertitudes de la réouverture
Si les musées peuvent rouvrir le 18 mai, chaque cas est particulier.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dbef88af-a777-4e76-9966-40b1fd6e9729.png)
Publié le 05-05-2020 à 07h00 - Mis à jour le 13-05-2020 à 11h22
:focal(1275x725:1285x715)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WRCQCOUIDNA3LFD5YYIO73LRVQ.jpg)
Si les musées peuvent rouvrir le 18 mai, chaque cas est particulier.
Les musées peuvent rouvrir le 18 mai. En pratique, le mardi 19. Le Musée des beaux-arts de Bruxelles a déjà annoncé la procédure qu’il mettra en place. D’autres musées suivront ce schéma et rouvriront en parallèle, mais chaque cas est particulier et a ses incertitudes.
Michel Draguet, directeur du Musée des beaux-arts, avait aussi expliqué qu’en cas de mesures sanitaires prolongées, le Musée Magritte, lui, risquait de ne pas pouvoir rouvrir avant longtemps à cause de la configuration de ses espaces et il proposait, dans ce cas, de déménager provisoirement les Magritte aux niveaux -3 et -4 du Musée des beaux-arts pour les présenter aux visiteurs.
Charly Herscovici (Fondation Magritte) réitère sa confiance à Michel Draguet et ses équipes mais estime inopportun de fermer le Musée Magritte et de déménager les tableaux aux -3 et -4 (déménagement AR). Il souhaite qu’on étudie l’option d’un musée restant ouvert avec des conditions d’accès peut-être différentes de celles du Musée des beaux-arts.
Au BPS 22 à Charleroi, tout est prêt pour rouvrir le 19, la Province a donné son feu vert comme au CID design du Grand Hornu. On innove en plus, avec un Window Museum, musée de rue où deux artistes exposeront des visuels géants sur les vitres extérieures du musée. L’expo Laurence Dervaux est reportée d’un an.
À Mariemont, le très beau parc est rouvert depuis ce lundi. Le musée et son expo Bye Bye Future rouvriront le 19 mai mais, pour ne pas devoir déjà fermer très vite l’expo, on négocie sa prolongation pour tout l’été.
Toutankhamon prolongé ?
Retrouver des visiteurs payants est parfois une question de survie. Le Musée Horta à Bruxelles qui rouvre le 19 mai, vit pour 65 % des entrées et 85 % des visiteurs sont des touristes étrangers qui ne viendront plus avant longtemps. Le nombre de visiteurs par jour risque de tomber de 130-150 à 25-40. Dur, dur.
Même chose pour l’expo Toutankhamon à la gare de Liège. Elle rouvrira aussi le 18 mai avec une jauge de 50 visiteurs entrés par demi-heure, tous devant avoir réservé avec heure de visite. Pour augmenter ce nombre et rentrer dans les frais, on envisage d’étendre l’ouverture à une plage 9 h-18 h et de prolonger l’expo de deux mois si les prêteurs acceptent.
Une inconnue reste : les visiteurs reviendront-ils nombreux ? Anne-Françoise Lesuisse (Biennale de la photographie de Liège) fait remarquer qu’il sera intéressant d’observer aussi, au-delà des gros problèmes posés par la crise, ce qui pourrait survenir de différent (de mieux ?) de spectacles ou de musées vus par un nombre réduit de gens.