Les musées et expositions rouvrent leurs portes: "Je suis plus optimiste en cette période que lorsqu’une exposition ne rencontre pas son public"
Il a fallu repenser l’aménagement des lieux; aussi, certains restent fermés. Tour d’horizon.
Publié le 19-05-2020 à 18h10 - Mis à jour le 22-05-2020 à 13h23
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SRNJGAGGGBF2JB4HJDMNHWW5CY.jpg)
Il a fallu repenser l’aménagement des lieux. Mais certains resteront fermés. Tour d’horizon.
Depuis ce lundi, les musées et expositions sont à nouveau accessibles, sous certaines conditions et moyennant des aménagements. En réalité, le lundi étant souvent jour de fermeture, c’est ce mardi qu’on verra si le public va se ruer sur ces institutions comme sur les Primark, les MacDo ou les Ikéa.
À ce titre, l’association Arts & Publics a lancé fin de la semaine dernière un sondage en ligne avec comme question: "Les musées rouvrent... Y retournerez-vous?"
Chaque institution y va avec ses moyens, selon sa taille, selon sa structure, selon ses sources de financement (public, privé, mixte).
À défaut de nous renseigner auprès de chaque institution de Bruxelles et de Wallonie, nous en avons pris trois: l’exposition Touthankamon aux Guillemins à Liège, 100% privée, le Musée royal de Mariemont, à Morlanwelz, 100% public, et le Musée et Maison Horta, à Saint-Gilles, dont 65% des recettes provient de la billetterie, les 35 autres pour cent provenant des aides communale et régionale.
Les points communs aux trois lieux sont les règles d’hygiène mises et le service de réservation obligatoire avec tranche horaire à respecter afin de conserver 10 m² par visiteur, non acceptation des groupes, groupes scolaires ou troisième âge et sens unique de la visite pour éviter les va-et-vient. Néanmoins, entre les 2000 m² de l’expo Touthankamon et la maison privée du célèbre architecte Art nouveau, des différences existent.
À Liège, où l’expo a rouvert lundi, on a enregistré 60 visiteurs en ce premier lundi, contre 600 avant confinement (750 les autres jours de la semaine et jusqu’à 1400 les week-ends). Marie Kupper, la directrice d’Europa Expo à l’initiative de l’exposition, table sur 50 entrées par demi-heure. “On aurait pu monter un peu plus et avoir jusqu’à 250 personnes en même temps mais on préfère limiter à 200, sachant que la visite s’effectue en plus ou moins deux heures. On a eu la chance que toutes les institutions et collectionneurs privés prêteurs aient accepté de prolonger le prêt jusqu’au 30 août. On ne désespère pas de la prolonger encore au-delà. Mais je ne table pas là-dessus et je reste optimiste pour la reprise les prochains jours. Les réservations vont bon train. On avait déjà 100.000 visiteurs avant le confinement ce qui était très encourageant. Je suis plus optimiste dans cette situation-ci que lorsqu’une exposition ne rencontre pas son public. S’il n’y a pas de billetterie sur place ni cafétéria, le shop est ouvert et tout le personnel porte masque ou visière.”
À Mariemont, on a choisi le 24 mai pour accueillir le public dans les conditions optimales de sécurité. “On réfléchissait depuis plusieurs semaines à comment rouvrir l’ensemble du musée, expo permanente et temporaire – ‘Bye Bye Future ! L’art de voyager dans le temps’ qui s’inscrit plus que jamais dans l’actualité”, souligne Alice Herman, directrice communication de l’institution. Le public peut donc réserver sa tranche horaire pour l’une ou l’autre exposition, ou pour les deux, car on a mis en place des parcours différents. Mais il a réellement fallu repenser en très peu de temps à une nouvelle scénographie de l’exposition pour tenir compte des mesures de sécurité. Certaines œuvres pouvaient être touchées, ce ne sera évidemment plus le cas maintenant. Et puis, on a réfléchi à un petit cadeau pour les visiteurs. Chacun qui viendra ces prochains jours recevra une entrée gratuite au musée à valoir dès la fin de la période de confinement.”
Quant au Musée Horta, il lui a aussi fallu revoir sa scénographie, comme l’explique son conservateur, Benjamin Zurstrassen. “Et je ne cache pas que ce nouveau parcours me semble même meilleur que le précédent. Le public entrera par la maison de l’architecte et ressortira par l’extension moderne où se fera le paiement. Par contre, il n’y aura pas de vestiaire. Nous accueillerons 10 personnes par tranche d’un quart d’heure, uniquement le week-end dans un premier temps. Les réservations en ligne peuvent d’ores et déjà se faire et le Conseil bruxellois des musées s’est montré ouvert, c’est-à-dire que si l’on compte moins de dix personnes sur le quart d’heure, un visiteur occasionnel pourra rentrer aussi. Il faut savoir que le public belge ne représente que 16% des visiteurs du musée. Espérons que cela augmente. À noter que deux pièces ne pourront pas être visitées: la chambre de bonne et le labo photo d’Horta. Quant à l’expo qui devait s’ouvrir le 16 mars, elle ouvrira finalement le 2 juillet, jusqu’au 27 septembre, les prêteurs s’étant montrés extraordinairement compréhensifs. En principe, à cette date, le musée retrouvera son horaire normal. Je voudrais vraiment saluer le travail du Conseil bruxellois des musées pour nous faciliter autant que possible la tâche.”
Loterie: 1 Picasso pour 100 euros, tirage au sort ce mercredi à Paris

Cela déconfine décidément un peu partout et c'est finalement ce mercredi qu'aura lieu chez Christie's à Paris le tirage au sort du concours 1 Picasso pour 100 euros, cette loterie qui permet au gagnant de remporter un authentique tableau du maître évalué à 1 million d'euros. Les bénéfices de la vente des billets reviendront à l'ONG Care International venant en aide à différents pays d'Afrique en matière de fourniture d'eau potable. La vente des billets sera clôturée ce mercredi à midi sur le site 1picasso100euros.com, site qui diffusera ensuite en direct le tirage au sort depuis les locaux de Christie's Paris.