Retournez au musée ! Voilà les expos à ne pas rater en Belgique et à l'étranger en 2020
Malgré la pandémie, les musées belges et étrangers proposent de nombreuses et passionnantes expositions. Elles se visitent en toute sécurité. En voici une sélection pour cet automne, à noter dans vos agendas.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dbef88af-a777-4e76-9966-40b1fd6e9729.png)
Publié le 31-08-2020 à 14h31 - Mis à jour le 20-11-2020 à 17h01
Si les musées ont pu déjà rouvrir en mai, ils paient eux aussi un lourd tribu à la crise sanitaire. Le Louvre a perdu cette année 60 % de son public. Le musée d’Orsay a compté déjà une perte de 28 millions d’euros.
Les premiers frappés sont les visiteurs étrangers. Comment programmer une visite si le flou règne sur le statut de la région où l’on se rend? Marseille par exemple vient d’ouvrir la toujours passionnante biennale d’art Manifesta, mais à l’heure où cet article est écrit, sa région est classée zone rouge, et le ministère belge des Affaires étrangères interdit pour l’instant de s’y rendre. Même Paris est devenu zone rouge et il faudra attendre un changement de couleur pour y découvrir les très belles expositions qui s’annoncent. Inversement, les touristes étrangers sont découragés de se rendre actuellement à Bruxelles ou à Anvers.
En attendant que le ciel se dégage partout, voilà les riches propositions en Belgique et à l’étranger.
En Belgique, Warhol et Lichtenstein
Septembre
En Belgique, la saison d’automne des expos démarre en force au Wiels le 12 septembre avec l’ambitieuse exposition manifeste Risquons-tout où "38 artistes contemporains explorent le risque, l’imprévisible et la trangression". Une expo qui se penchera sur "la manière dont l’art peut défier l’homogénéisation de la pensée".
Le 18 septembre, on inaugurera à la Bibliothèque royale -l’ouverture ayant été postposée pour cause de virus- le nouveau KBR Museum, avec les plus magnifiques miniatures et enluminures des manuscrits des ducs de Bourgogne. Un must.
Prévue aussi au printemps et reportée, Kanal-Centre Pompidou ouvrira le 24 septembre It never ends, sa "saison" avec John Armleder qui, pendant 7 mois sur 6000 m2 et 6 étages de l’ancien show room Citroën, proposera de nouvelles installations monumentales pensées pour le lieu. Il programmera d’autres expos, concerts et conversations ou invitations à d’autres artistes.

Bozar fera sa rentrée avec deux expositions. L’une est consacrée aux dernières oeuvres de Philip Vandenberg, de 2006 à sa mort en 2009: 250 œuvres sur papier (dessins et sculptures en papier), dont la plupart n’ont jamais été exposées (17/9).
Il y aura aussi Danser Brut, en collaboration avec le musée du Docteur Guislain à Gand, mélange d’art brut, d’art moderne et contemporain, de documents d’archives médicales ou d’extraits de films. Une expo qui veut éclairer le lien entre danse et mouvements involontaires ou répétitifs (24/9).
D’autres expositions s’ouvrent en septembre. A La Centrale à Bruxelles, un dialogue poétique entre Xavier Noiret-Thomé, peintre français qui travaille à Bruxelles, et Henk Visch, sculpteur et dessinateur hollandais. Au Botanique, à partir du 3 septembre (en deux parties) un exposition du peintre Hubert Gauthier avec sa relation entre beauté, laideur, politique, mensonge et humour.

La Fondation Boghossian rendra hommage à Alep, la merveilleuse ville devenue martyre. Alep, un voyage au cœur de 5.000 ans d'histoire (18/9).
Le musée Rops à Namur évoquera "les artistes et le marché en Belgique de 1850 à 1900" (12/9).
Au charbonnage de Bois-du-Luc, on rappellera la riche histoire passée des industriels belges en Egypte (5/9). Le BPS22 à Charleroi exposera ses dernières acquisitions (19/9).
Au Muhka, on découvrira une expo thématique sur le thème de la "monoculture" (opposée à la multicuture), l’expression homogène de la culture d’un groupe social ou ethnique spécifique (25/9).
Octobre
En octobre, deux expos visent un large public. A La Boverie à Liège, ce sera Warhol The American Dream Factory, une exposition immersive plongeant le visiteur dans 40 ans de la vie créative de Warhol mais qui présentera aussi de nombreuses oeuvres de l’artiste (2/10).

Au BAM à Mons, c’est une autre gloire du Pop Art, Roy Lichtenstein, qui sera à l’honneur. Le grand public connaît de lui ses peintures reproduisant, très agrandis, des cases de BD américaines évoquant la guerre ou des romances à l’eau de rose. Elles sont devenues des icônes de l’art du XXe siècle, mais on devrait découvrir aussi des aspects moins connus et surprenants de son œuvre (31/10).

A Bruges, à l’Hôpital Saint Jean, on confortera Memling et l’art contemporain (1/10). Hans Memling a inspiré divers artistes modernes, de Joseph Kosuth (l’un des pères fondateurs de l’art conceptuel) au peintre afro-américain Kehinde Wiley. David Claerbout a créé une œuvre inédite spécialement pour ce projet.
Bozar continuera à dévoiler son offre avec Hotel Beethoven pour les 250 ans de la naissance du compositeur (13/10). Une exposition qui veut montrer à quel point son œuvre et son action restent pour nous une source d’inspiration.
On reparlera aussi de Jan Van Eyck après sa merveilleuse expo à Gand interrompue si vite par cause de Covid. Grâce aux techniques numériques novatrices de l'Institut royal du patrimoine artistique (KIK-IRPA), Facing Van Eyck, à Bozar, permettra de plonger dans Van Eyck en zoomant sur les paysages, l'architecture, les textiles, les figures humaines et les objets du quotidien (30/10). A Gand, on inaugurera le nouveau Centre de visiteurs de l’Agneau mystique.
Au musée des Beaux-arts de Bruxelles, l’exposition Ai Weiwei a dû être reportée et le musée présentera dans Be Modern un choix de 150 oeuvres de ses riches collections d'Art moderne et contemporain. De quoi rappeler qu’une réouverture du musée d’Art moderne est urgente (2/10).
L’Africa Museum présentera l’oeuvre du sculpteur Freddy Tsimba, dans une expo intitulée La terre, plus belle que le paradis dont le commissaire sera l’écrivain Jean Bofane In Koli (29/10).

Le musée L de Louvain-la-Neuve propose Staged Bodies, la mise en scène du corps dans la photographie postmoderniste (16/10).
Novembre
Le MAC’s consacre une grande exposition immersive intitulée No Room for Regrets, à l’œuvre de Johan Muyle (29/11).
A l’étranger, Matisse et Spilliaert
Septembre
A Venise, on peut découvrir les deux nouvelles expositions initiées par la collection Pinault : Henri Cartier-Bresson au Palazzo Grassi et des artistes contemporains choisis par le sculpteur Thomas Houseago à la Punta della Dogana.
Dès le 9/9, Lille veut devenir capitale mondiale du design avec de multiples expos.
A Paris, la Fondation Vuitton propose une rétrospective Cindy Sherman (23/10). Koudelka sera à la BNF, l’univers onirique de Chirico à l’Orangerie, Victor Brauner au musée d’Art moderne de la Ville de Paris (18/9) tandis que le Petit Palais rendra hommage à la peinture danoise (22/9).

A Marseille, se tient jusqu’à fin novembre, la toujours passionnante biennale d’art Manifesta. Et au Pompidou-Metz, on découvrira l’oeuvre du Coréen Lee Mingwei (23/9). A Berlin, à la Alte Nationalgalerie, on rendra hommage aux symbolistes belges, avec une exposition intitulée Décadence et rêve sombres. Le symbolisme belge.
Un grand moment d’architecture sera l'ouverture fin septembre de l’incroyable dépôt des oeuvres du Boeymans van Beuningen à Rotterdam par les architectes MVRDV: 15000 m2 de dépôt qu’on pourra visiter, dans un immense "pot" recouvert de miroirs, un bâtiment totem pour la ville !
Octobre
A Paris l’événement pour les Belges sera l’exposition Spilliaert à Orsay, reprenant celle du début d’année à Londres à la Royal Academy.

Le Louvre expose Altdorfer (le contemporain de Dürer) et proposera La sculpture en Italie de Donatello à Michel-Ange, tandis qu’au Centre Pompidou, on rendra hommage à Matisse (21/10) et exposera l’oeuvre trop méconnue de Martin Barré (14/10).
Les Olmèques seront au Quai Branly, Picasso et Rodin seront confrontés dans deux expos et le Palais de Tokyo se penchera sur la crise pandémique avec son exposition Anti-corps.
A Lille, on retrouvera au Lam l’oeuvre décapante de Laure Prouvost.
A Londres, la Tate Modern propose Bruce Nauman et la National Gallery la grande artiste Artemisia Gentelishi.
On annonce à Moscou l’ouverture de l’énorme musée de la collection Leonid Mikhelson par Renzo Piano. Et on espère que le nouveau musée Munch d’Oslo, gigantesque projet des architectes espagnols Herreros, ouvrira bien comme annoncé, cet automne, avec une expo de Tracy Emin.