Muriel de Crayencour, le souffle de la féminité
Insatiable passionnée, Muriel de Crayencour présente dans cette chapelle désacralisée des séries liées par une même forme d’intimité.
Publié le 09-10-2020 à 15h01 - Mis à jour le 09-10-2020 à 15h02
:focal(1275x859:1285x849)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4KUDSVMNZBADZLYCBQR6L7A5QY.jpg)
Critique d’art, fondatrice et rédactrice en chef du webmagazine Mu in the City, Muriel de Crayencour (°1964) est également une artiste plasticienne explorant les ressorts de l’écriture, du dessin, de la sculpture, de la broderie sur papier… À l’image de sa créativité, cette exposition réunit différentes pratiques partageant une même dynamique. Sur les murs de la nef, plus d’une centaine d’anciennes partitions musicales rehaussées de dessins à l’encre rouge. On y rencontre des corps qui attendent, des couples qui dansent ou s’étreignent… Des motifs volontairement naïfs, toujours efficaces, qui évoquent les plaisirs charnels mais également les gammes, pas toujours mélodieuses, de nos relations amoureuses. Au centre, plusieurs "Mamounettes" en plâtre. Cette forme, obsessionnelle dans sa production, est constituée d’un volume oblong sur lequel viennent se greffer plusieurs demi-sphères. Métaphore d’un "fruit défendu" qui incarne à la fois un objet de désir et le réconfort nourrissant du sein maternel.
Dans le chœur de la chapelle, sa série "L’Or des Poètes", soit des livres recouverts à la feuille d’or dont une seule phrase est préservée et mise en exergue. Un travail qui suscite une réflexion sur la vocation détournée et la consécration d’une phrase isolée. Enfin, l’installation intitulée "Vestales" se compose de cent livres de poche dont les titres lui évoquent un aspect de la sexualité féminine (" Les amies de cœur", "la répudiée", "Toute la beauté du monde"…). De leurs couvertures s’échappent des agglomérats de fils rouges, comme autant d’anémones de mer s’ouvrant et se refermant au gré du courant. Malgré leurs apparentes différences, toutes ces séries se répondent dans un dialogue organique où règne en maître le souffle de la féminité.

Muriel de Crayencour, Champs Sacrés Art contemporain Où Chapelle de Boondael, Square du Vieux Tilleul 10, 1050 Ixelles www.murieldecrayencour.com Quand Jusqu’au 11 octobre, du vendredi au dimanche de 14h à 18h.