Photographie au féminin
Un coffret de Photo Poche et des expos nous rappellent la place des femmes, trop peu reconnue, dans l’histoire de la photo.
Publié le 09-10-2020 à 15h16 - Mis à jour le 14-10-2020 à 16h16
:focal(555x285:565x275)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E33QMTN3QFHNJBRIDFGUV6L7V4.jpg)
Avec plus de 160 volumes monographiques, la collection Photo Poche chez Actes Sud offre un large panorama historique de la photographie. Particulièrement de la photographie ayant trait au réel pourrait-on préciser car il a fallu attendre le volume n°38 pour que soit prise en compte la photographie "comme un des beaux-arts".
Ceci dit, par la suite, ce sont encore les œuvres de documentaristes ou des photojournalistes tels Robert Capa, August Sander ou Sebastiao Salgado qui se sont ajoutées à la série. En tout, seule une petite vingtaine d’ouvrages donnent un aperçu de la pratique plasticienne du médium.
Cela se comprend si l’on connaît l’inclination de Robert Delpire, le créateur de cette collection, pour la photo documentaire. Ses successeurs ont dû se dire qu’aujourd’hui, il n’est plus compréhensible en revanche que seules dix femmes aient eu l’honneur de cette "Pléiade" de la photo. Actes Sud vient en effet de sortir un coffret en trois volumes sobrement intitulé "Femmes photographes".
Formidables
Espérons que c’est là un point de départ pour une publication plus régulière de monographies consacrées à des auteures reprises ici en une seule page chacune. Des photographes peu connues pour la plupart à cause de la place congrue qui leur a été laissée dans l’écriture de l’histoire de la photographie. Pour quelques-unes qui ont trouvé place dans les manuels, comme Dorothea Lange, Berenice Abbott, Lisette Modell et Germaine Krull dans l’avant-guerre ou comme Diane Arbus, Cindy Sherman et Sally Mann dans l’après-guerre, quantité d’autres ont été passées à l’as.
Dans cet exercice de rattrapage, nombreuses sont celles dont on espère qu’elles auront très vite un numéro dans ce panthéon de poche. À commencer par de formidables artistes déjà reconnues comme Francesca Woodman, Vivian Maier, Nan Goldin, Helen Levitt ou Dayanita Singh. Mais aussi de moins célèbres dont la courte présentation dans cette trilogie donne envie d’en connaître beaucoup plus.
Cette triple publication tombe à pic pour annoncer trois expositions en cours de femmes photographes. Au Musée d’Art Moderne de Paris, "Sarah Moon, Passé/Présent" bat son plein avec l’œuvre poétique de celle qui fut mannequin, puis photographe de mode et dont le compagnon n’était autre que… Robert Delpire. Au Fomu à Anvers, on notera que les expositions - aux registres très différents - de Martine Franck et de Lynne Cohen viennent de commencer. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.
"Martine Franck" et "Lynne Cohen" Photographie Où FoMu (Musée de la photo), Waalskaai, 47, 2000 Anvers. https://fomu.be Quand Jusqu’au 24 janvier 2021, du mardi au dimanche de 10h à 18h. "Sarah Moon, Passé/Présent" Photographie Où Musée d’Art Moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson 75116 Paris. www.mam.paris.fr Quand Jusqu’au 10 janvier 2021, du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Livre "Femmes photographes", textes de Clara Bouveresse, éditions Actes Sud, coffret en 3 vol., 188 photos, 39 €.