Peut-on vivre sans jouer ?
Olivier Le Brun a pris son bâton de pèlerin et, mobilisé par le jeu ici et partout, il a promené sa caméra d’aire de jeu en table de jeu. Sympa !
Publié le 04-12-2020 à 17h44
:focal(495x349.5:505x339.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MIOBMQZXC5DP3MDTZEBSELAJQI.jpg)
Le jeu fait partie intégrante de l’être humain. Qui ne joue pas est, dès l’école, regardé de travers. Si, par ailleurs, tous les jeux sont peu ou prou d’actualité, il y a les jeux de plein air, il y a ceux de l’esprit, il y a les jeux mobiles et ceux auxquels on participe, soit l’œil sur l’écran, soit la tête pensante et penchée sur la table. D’autres variantes existent aussi.
Olivier Le Brun, photographe et voyageur, a posé l’objectif du Nord au Sud, dans des circonstances très diverses. Ce livre est un peu le compte rendu d’instants arrêtés en cours de parties. Jeux de l’enfance et parties entre adultes.
De Toulouse à Andernos, en France. De Fort Liberté, à Haïti, à Antananarivo, à Madagascar. De Dakar, au Sénégal, à Vernon, au Canada. Nonobstant ces particularités géographiques, la passion du jeu apparaît identique d’un point à l’autre de la planète. Ce qui, pourtant, n’enlève rien à l’attrait de l’ouvrage de Le Brun, des détails apparaissant singuliers d’un cliché à l’autre.
Pas de sports collectifs dans sa panoplie. Pas de match de foot, de course cycliste, mais bien une partie de tennis. Et, pour le reste, des jeux de tous les jours, quand deux compères jouent aux échecs dans un décor qui sent la détente appliquée.
Jeux de cartes, fanorona malgache, ping-pong, jeu de dames ou bridge, beaucoup de parties de cartes, awalé africain, baby-foot, escalade, pétanque ou carrousel, jouons les gars !
Lumières et réglages, compositions et scènes cocasses, sauts de carpe et pieds dans l’eau, Le Brun a activé sa curiosité sous toutes les latitudes et c’est aussi le charme d’un ouvrage qui se regarde avec le plaisir de partager de bonnes parties entre amis.
Jouer ! Livre/Photographie contemporaine De Éditions Esperluète, Collection L’œil voyage, 131 photos en noir et blanc, texte de Delphine Vanhove Prix 28 euros
