Bruxelles inondée d’origamis
Les origamis ont conquis le centre-ville, en cette fin d’année. Une installation a également été réalisée au siège d’Engie.
- Publié le 26-12-2020 à 09h36
- Mis à jour le 27-12-2020 à 08h39
:focal(1471.5x987.5:1481.5x977.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LS2QNZZNWRFX7D2OF3UGUPYZQA.jpg)
Trente mars 2020. Charles Kaisin lance un appel à la population, via le projet "Origami for Life", en proposant aux Belges de lui envoyer des origamis, réalisés à partir de papier recyclé. Pour chaque origami collecté, des partenaires de l’opération s’engagent à reverser 5 € à la Fondation Erasme. Une initiative avec deux objectifs. D’une part, collecter des fonds pour permettre la création d’unités spéciales Covid-19 à l’hôpital Erasme - une telle unité vaut 50 000 € et se compose d’un corridor avec des chambres doubles transformées en chambres pour un total entre 12 et 16 lits. D’autre part, une vente aux enchères d’objets contemporains et design a été organisée et l’argent récolté lors de cette opération a été reversé intégralement au Fonds Erasme pour la Recherche Médicale. "C’est un projet de recherche ouverte, qui profite à tous les hôpitaux universitaires, explique Charles Kaisin.
Le parcours
Prolongement d’"Origami for Life", de nombreuses installations du designer sont à découvrir dans l’Îlot sacré à l’occasion des fêtes de Noël. Départ de la Galerie du Roi, où l’on peut lever les yeux et découvrir au plafond une version XL d’"Origami for Life". Direction ensuite la Galerie de la Reine où, sous la verrière, est suspendu le fameux Golden Tree, sapin long de 40 mètres et formé de 20 000 origamis dorés. Plus loin, dans la Galerie des Princes, un oiseau - lui aussi doré - est à découvrir. Des guirlandes lumineuses sont également disséminées un peu partout aux alentours de la Grand-Place. Enfin, dans la Cour de l’Hôtel de Ville, un immense cône en origamis de 8 mètres de haut a été installé. Charles Kaisin raconte : "C’est comme un sapin, encore une fois avec cette idée de joie, de force, symbole de connaissance, d’idées. Il y a plein de références évidemment dans cette œuvre comme un grand sapin de Noël abstrait et lumineux".
Une autre opération, baptisée "Origami Battle", a aussi été mise sur pied avec Charles Kaisin par la Fondation Engie pour soutenir des associations venant en aide aux enfants : les 17 000 collaborateurs du groupe ont été invités à réaliser des origamis à partir de papier trouvé chez eux. Les 20 000 origamis réalisés ont été rassemblés par Charles Kaisin en trois grands oiseaux accrochés dans le hall d’entrée du siège bruxellois d’Engie. L’installation peut être vue jusqu’au 21 mars prochain à la "Engie Tower", boulevard Simon Bolivar.
Et encore...
"Origami For Life", dîners surréalistes… Charles Kaisin adore inventer des concepts et participer à des projets. La preuve encore avec ces quelques exemples.
Le riad hôtel Almaha de Marrakech
Le designer belge a également été loué pour ses talents de décorateur d’intérieur. Ce fut le cas lorsqu’il a réalisé en 2015 l’aménagement de l’hôtel marocain Almaha. En s’inspirant du poème Invitation au voyage de Baudelaire, il a su réinterpréter de façon contemporaine la décoration maghrébine.
Greenhouses, place aux dîners végétaux
"Ce n’était pas aussi grandiose que d’habitude, mais très intéressant." Fin septembre, Charles Kaisin a participé à une série de dîners en pleine nature dans le cadre de l’événement éphémère gastronomique Greenhouses. Tandis que le chef doublement étoilé Christophe Hardiquest ("Bon Bon") s’occupait de ce qui se trouvait dans l’assiette, Charles Kaisin a imaginé une petite mise en scène. Le concept : déguster un menu exclusivement élaboré à base de végétal à Rhode-Saint-Genèse, au beau milieu de la campagne du Brabant flamand… et dans des serres. Les convives étaient ainsi réunis dans une bulle. "C’était une expérience pour donner envie aux gens de manger de manière plus simple, explique le scénographe belge. Dans nos cultures, on est habitué à manger carné ou poisson. Mais on peut très bien manger de manière très saine avec des végétaux. C’est une autre manière de cuisiner."