Venez explorer les couleurs avec Jan Van Eyck
Le Design museum de Gand nous plonge dans l’expérience de la couleur et montre 100 créations contemporaines.
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Publié le 05-01-2021 à 09h54 - Mis à jour le 05-01-2021 à 09h58
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L’année Van Eyck se prolonge en 2021. En mai, on pourra découvrir le nouveau lieu dans la cathédrale Saint Bavon à Gand où sera exposé l’Agneau mystique. Un projet de 31,5 millions d’euros avec un parcours tout neuf qui permettra de mieux voir et mieux comprendre ce chef d’oeuvre absolu.
En attendant on peut encore visiter la belle exposition Kleureyck, les couleurs de Van Eyck dans le design, au Design Museum de Gand. Elle se prolonge jusqu’au 21 février avant de déménager au Tri Postal à Lille où elle ira du 9 avril au 12 septembre sous le titre de Colors, etc.

C’est un plaisir de parcourir une exposition très vaste et complète qui remplit tous les espaces du musée gantois, y compris les salons historiques de l’hôtel De Coninck.
De quoi nous interroger sur notre rapport à la couleur. Qu’est-ce que la couleur ? Ses nuances et sa production ?
Le point de départ est bien Jan Van Eyck présenté comme le maître des couleurs, avec sa technique de superpositions de couches de peintures à l’huile et de vernis transparents et colorés, et son talent exceptionnel, disait-on, pour travailler les pigments. Van Eyck est parvenu à créer de nouvelles nuances de couleurs, de clarté et de saturation dans ses œuvres.
Expérience totale
L’exposition veut être une expérience totale, pour tous nos sens. Dès l’entrée, on voit un empilement de blocs de verre colorés superposés dont les couleurs changent radicalement selon la lumière projetée sur lui, démontrant que la couleur n’est pas une qualité attachée à l’objet mais bien au reflet de la lumière incidente. Ce qu’on voit dans une salle où tous les sièges changent sans cesse de couleurs sous l’effet de la lumière.

Tant pédagogique qu’esthétique, ce parcours en immersion nous confronte à une immense boule suspendue parcourue de vagues de couleurs. On peut aussi casser du verre coloré et dessiner avec les morceaux, entendre comment des blocs de gélatine coloré peuvent créer de la musique, ou comment la couleur et le goût des aliments changent avec le temps. Même si les règles dues au coronavirus limitent les ambitions de l’exposition sur ce point, peut-on ressentir une couleur, associer une odeur à une couleur, une couleur a-t-elle un « toucher » particulier, peut-on entendre une couleur... ?
Recherche et créations
Un second aspect passionnant de l’exposition est de nous présenter les recherches faites aujourd’hui. A nouveau, esthétique et pédagogie font bon ménage avec cette table couverte de mille et une nuances de beige de coquilles d’oeufs de poules, avec ces films expliquant comment on crée des textiles piqués de points de couleurs, ou des surfaces à partir de maïs, comment aussi on peut utiliser les végétaux pour échapper aux produits chimiques nocifs, ou quelles sont les nuances infinies du bleu et du noir. On y montre comment la couleur peut rendre aussi confortable que possible des espaces aussi inconfortables qu’une prison ou un crématorium.

Le centre de l’exposition reste évidemment la promenade qu’elle propose dans l’univers des couleurs de Van Eyck à travers cent objets et meubles de designers contemporains disposés selon les couleurs de 13 détails choisis dans l’Agneau mystique : la Vierge sortie de sa niche noire, les plantes et fleurs, le serpent autour du saint en grisaille, etc.

Une section est dominée ainsi par le vert, avec par exemple un fauteuil en mille couches de nuances de vert, une autre section a la couleur bleue, une palette de peintre géante est faite en tapisserie, un film montre l’éclosion et le déclin d’un bouquet de fleurs. Pour le blanc, on voit un serpent à terre et un autre enroulé sur lui même avec 7000 écailles blanches brillantes ou opaques.

On peut y croiser aussi bien une chaise noire faite d’un charbon qui tombe au sol, qu’une autre transparente et colorée, ou d’autres rigolotes. Plus que leur beauté, c’est la créativité sans bornes de ces designers célèbres ou jeunes et à découvrir que cette exposition met en lumière.
Kleureyck, Design Museum de Gand, jusqu’au 21 février. Il faut réserver sa place