Qui sont ces "gens" ?
Superstar des réseaux sociaux, Jean Jullien embarque avec lui ses compagnons de route : son frère, Nicolas, ainsi qu’une autre fratrie, Yann et Gwendal Le Bec.
Publié le 06-01-2021 à 14h53
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Jean Jullien a construit son langage plastique à coups de posts sur Instagram. Réseau social qui lui rend bien, l’artiste est suivi par plus d’un million de followers ! "Un parcours artistique atypique, et probablement précurseur dans le monde de l’art contemporain, qui le place de facto dans le peloton de tête des influenceurs. Sans avoir l’air d’y toucher, son travail est disruptif au niveau communication, commercial et artistique." (Raphaël Cruyt, galeriste) L’artiste exploite le même procédé de synthèse, essayant de réduire le sujet à quelques signes graphiques. Le résultat ? Une esthétique colorée faussement naïve mâtinée d’une poésie chargée d’humour.
Pour cette exposition tout à fait singulière, il a souhaité embarquer son frère cadet, Nicolas, ainsi qu’une autre fratrie, Yann et Gwendal Le Bec. Liés par d’indéfectibles liens de sang et d’amitié, les quatre artistes développent des langages plastiques avec des sensibilités différentes mais multipliant les jeux de correspondances : on rencontre leurs souvenirs d’enfance, leurs goûts communs et leurs aspirations artistiques (en tant qu’illustrateurs ou dessinateurs d’animation).
Au moment d’imaginer cette exposition, au début de la crise sanitaire, les artistes et galeristes étaient bien loin d’imaginer que le confinement serait toujours d’actualité en cette période. "Les quatre artistes expriment dans leurs productions ce qui nous a manqué dans le quotidien. Soit un retour vers une nature où l’on peut respirer, vers quelque chose de plus humain, de moins angoissant. Ils voulaient exprimer un sentiment de sérénité. Il y a aussi une forme de repli. On mesure toute l’importance du foyer. On retourne e.a. dans l’intérieur qui rappelle la maison d’enfance en Bretagne. C’est également une fenêtre ouverte vers nos aspirations légitimes en temps de Covid." (Raphaël Cruyt)
Esthétiques synthétiques
À l’instar de Jean Jullien, Yann et Gwendal Le Bec développent une démarche picturale prolongeant leurs activités d’illustration. Tous trois commentent le comportement humain en société avec souvent une touche d’humour et de poésie. Ils posent un regard de peintre sur les gens en laissant à l’imaginaire une place importante. Yann Le Bec grandit en Bretagne où il mène des études de graphisme à Quimper avant de rejoindre, à Londres, le département illustration du Royal College of Art. Il commence à réaliser des dessins pour des journaux (The New York Times, The Times, The Wall Street Journal, Le Monde…), des maisons d’éditions et des expositions. De retour en France, il se consacre à la réalisation de son premier roman graphique et à la peinture. Yann Le Bec réalise le plus souvent des dessins en noir et blanc, dégageant souvent des ambiances assez étranges. Son frère, Gwendal Le Bec, est un peintre, illustrateur et écrivain vivant à Paris. Il se lance en 2008 dans le monde de l’illustration en publiant Le Petit Blond (en collaboration avec Pierre Richard, Éd. Gallimard). En 2011, son second livre Le Roi des oiseaux (sorti chez Albin Michel Jeunesse) a reçu la "Pépite du meilleur album" au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Aujourd’hui, Gwendal vit à Paris et livre régulièrement des dessins pour la presse.
Nicolas Jullien est musicien, sculpteur et réalisateur de films d’animation à Paris. Pluridisciplinaire, il compose depuis 2005 de la musique électronique (albums mais aussi bandes originales de films et d’installations), alternant prestations live en clubs ou en musées. Il a développé au fil du temps une forte collaboration avec son frère, travaillant à quatre mains sur des installations, spectacles, commandes, courts-métrages et expositions. Autodidacte, il présente ici une série de sculptures naïves et totémiques. Des personnages synthétiques qui puisent à la fois dans l’esthétique de la bande dessinée et de la statuaire romane.
Un accrochage très généreux réunissant quatre démarches qui se rencontrent de manière parfaitement homogène puisqu’elles se nourrissent de références identiques. La belle surprise de ce début d’année !
Les Gens Art contemporain Où Alice Gallery, rue du Pays de Liège 4, 1000 Bruxelles. alicebxl.com Quand Jusqu’au 30 janvier, du mercredi au samedi de 14h à 18h ou srdv.
