De l’infime à l’impressionnant
L’offre d’expositions en 2021 en province de Liège est particulièrement variée, de la libellule à Napoléon.
Publié le 10-01-2021 à 09h21 - Mis à jour le 10-01-2021 à 09h22
:focal(475x275:485x265)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4DCKUIE3QVGGRGLSLM5IQFC7VI.jpg)
Avant toute chose, rappelons que les mesures sanitaires sont de mise et imposent très souvent des réservations en ligne ou par téléphone. Nous ne pouvons que vous donner le conseil de vérifier les conditions d’accès à toutes les attractions et expositions mentionnées ci-après.
Comme souvent, Liège fait et fera l’actualité (rappelons Andy Warhol ou Giacometti actuellement à La Boverie et à la Cité Miroir). Une fois de plus, Europa Expo s’en viendra aux Guillemins avec une grande exposition sur un personnage historique. Après Touthankamon qui aura finalement attiré 180 000 spectateurs malgré la pandémie, c’est au tour de Napoléon d’être mis à l’honneur à l’occasion du bicentenaire de sa mort pour une exposition accessible à tous, dans des décors immersifs et des centaines d’objets originaux issus de collections prestigieuses. Dans le cadre de "2021, année Napoléon" et sous le patronage officiel de la Fondation Napoléon, l’exposition évoquera l’homme derrière la légende.
Depuis le 15 décembre, le château de Waroux, à Ans, accueille jusqu’au 25 avril une grande exposition Joan Miró, avec des aquarelles, affiches, lithographies et des gravures de cet artiste se définissant comme "Catalan international" qui réalisa, les amateurs de football s’en souviennent, l’affiche de la Coupe du monde 1982. Un artiste mis à l’honneur également à Spa, au Pouhon Pierre le Grand, jusqu’au 31 janvier 2022.
Petite piqûre de rappel pour signaler les cinq circuits Art, Nature et Architecture organisés au Sart Tilman jusqu’au 31 décembre qui vous permettront de redécouvrir la richesse des lieux parsemés d’œuvres d’art.
Pour fêter ses vingt ans d’existence, en 2019, le Centre touristique de la laine et de la mode, à Verviers ouvrait une grande exposition Terre en vue à destination des familles, revenant sur toutes les découvertes majeures de l’histoire, sur les traces de Christophe Colomb, Magellan ou d’une belle collection de pirates. Le Covid n’aura pas eu raison de leurs vaisseaux et l’expo se déroule jusqu’au 31 mai 2021.
Retour à Liège pour une autre exposition qui court toujours, cette fois jusqu’au 3 juin 2022, au Grand Curtius, sur les ornementations des façades liégeoises de 1860 à 1960, tous ces petits détails - gargouille, sculpture, vitrail, girouette, encadrement de porte… - qui font le charme d’une maison. Le Grand Curtius qui met aussi un coup de projecteur, en parallèle à la grande expo à La Boverie, sur le travail du dessinateur néerlandais Typex, auteur d’une biographie - Un conte de faits - d’Andy Warhol. L’exposition, imaginée avec l’auteur porte un regard personnel et décalé sur la pop culture et l’univers warholien. À voir jusqu’au 21 février.
Elles sont aussi comme des détails de l’espace, mais ô combien fragiles et gracieuses : les libellules et demoiselles auront droit à leur exposition au Hexapoda de Waremme du 19 avril au 30 juin.
On terminera ce trop rapide tour d’horizon par… une tour, celle d’Eben Ezer, à Bassenge, qui accueille le musée du silex (à noter que la saison d’ouverture de Silex’s, à Mons-Spiennes, site classé à l’Unesco, courra du 3 avril au 7 novembre). Cette étonnante tour d’Eben Ezer chargée de symboliques multiples, est l’œuvre de toute une vie, celle de Robert Garcet. À la nuit tombée les animaux mythologiques installés aux quatre coins en son sommet prennent une dimension impressionnante.