L’art et la nature
Provinces vertes, propices aux balades, le Luxembourg et Namur ne manquent pas d’atouts muséaux. Avec des expositions remarquables à la clef.
Publié le 10-01-2021 à 08h46 - Mis à jour le 10-01-2021 à 08h47
:focal(507x351.5:517x341.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HTREIS56GJDW5NFG6A5CVRFGUU.jpg)
Pour les amateurs de musées en pleine nature et surtout, pour ceux qui souhaitent se familiariser avec l’art, y compris l’art contemporain, deux sites de la province de Luxembourg méritent assurément une visite.
L’un, le Mudia, à Redu, est un musée idéal à visiter en famille pour se familiariser avec l’ensemble des styles artistiques qui ont traversé les époques et l’Europe, du Moyen Âge à nos jours, avec des œuvres prêtées par des mécènes et de nouvelles pièces venant en remplacement d’autres, ce qui rend ce musée toujours intéressant à visiter et vivant.
L’autre est situé à Montauban-Buzenol, c’est le Centre d’art contemporain du Luxembourg belge (CACLB pour les intimes) qui débutera la saison 2021 du 17 avril au 30 mai avec l’exposition des quatorze artistes sélectionnés pour participer au prix du Luxembourg, dont le lauréat sera désigné lors du vernissage. Le lieu est aussi connu pour ses ruines gallo-romaines, sa terrasse lapidaire, l’esplanade boisée, les ruines des halles à charbon ou encore l’étang. Ces différents espaces, à la belle saison, sont revisités par des artistes de renommée internationale.
Rappelons qu’à Durbuy s’est ouvert voici deux bonnes années maintenant un musée d’Art moderne et contemporain dans l’ancienne - et magnifique - Halle aux Blés, présentant une belle collection d’œuvres d’artistes belges, avec une collection permanente consacrée à l’aquarelliste Marcel Lucas.
Fermé pour rénovation jusqu’à l’automne - en principe - le musée des Celtes, à Libramont, vit en attendant de manière virtuelle en participant à l’action art@home initiée par la province de Luxembourg. Fin de ce mois de janvier, et jusqu’au 18 avril, le musée chestrolais délocalisera son exposition Vestiges funéraires du monde celte en Ardenne au musée archéologique d’Arlon, l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les pièces les plus emblématiques du Musée des Celtes présentant les pratiques funéraires du début du second âge du Fer en Ardenne belge.
Partenariats et échanges
Et tant qu’on est dans le chef-lieu de la province, une exposition présentera ses riches collections au musée Gaspar, dès le 23 janvier 2021, à l’occasion d’Une exposition peu commune - parcours dans les collections de la Ville d’Arlon, permettant de mieux comprendre la provenance d’œuvres forcément hétéroclites, que détient une commune comme Arlon. Cette provenance en dit aussi long sur notre patrimoine que l’œuvre elle-même.
Dans le Namurois, arrêtons-nous d’abord au musée Rops pour rappeler l’exposition Adjugé ! à propos du marché de l’art en Belgique au XIXe siècle, à découvrir jusqu’au 18 avril. Pour l’été (du 18 juin au 3 octobre), l’équipe du musée prépare une exposition sur l’impressionnisme, de Rops à Ensor, en partenariat avec le musée d’Ixelles tandis qu’à l’automne, elle examinera l’influence des peintres belges sur l’œuvre de Vincent Van Gogh (22 octobre-20 mars 2022).
À Treignes, le musée d’archéologie du Malgré-Tout prolonge son exposition temporaire sur les propulseurs jusqu’à la mi-avril tandis que son exposition permanente sera de nouveau accessible, dans de nouvelles salles et une toute nouvelle scénographie à partir du 13 février, début des vacances de carnaval, si le planning est respecté. 2021 marquera aussi la rénovation des salles accueillant les expositions temporaires.
Rappelons que ce ne sont là que quelques suggestions de sorties pour cette année. D’innombrables autres lieux organisent des manifestations intéressantes mais ce début d’année incertain n’incite pas trop à rentrer dans le détail des visites guidées, journées portes ouvertes ou découvertes, stages, ateliers, etc. Le point positif engendré par la crise du Covid est que de nombreuses institutions en ont profité pour effectuer un lifting de leur site web, avec une plus belle présentation de leur collection, présentant par exemple un "objet du mois (ou de la semaine)" issu de leur collection et nous ne pouvons que vous encourager à y faire un tour.