Plus que de l’image
Photographies, projets culturels et espace public à Molenbeek-Saint-Jean ainsi qu’à Saint-Gilles.
Publié le 18-01-2021 à 16h31 - Mis à jour le 20-01-2021 à 17h18
:focal(1275x914.5:1285x904.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TUEWEOH6URBCNDZKZK3SKPQ74Y.jpg)
La photographie n’est pas qu’un moyen de faire des images. C’est surtout une série de langages dédiés à des usages divers - informatifs, publicitaires, artistiques - mais c’est également un ensemble de pratiques sociales et/ou culturelles qui débordent du cadre photographique lui-même. C’est ainsi que l’exposition "Dix ans ça se fête" que l’on peut voir en ce moment aux fenêtres de l’ancien café Le Dôme, sur la place Communale de Molenbeek-Saint-Jean, nous dit plus que ce qu’elle nous montre. Si, à première vue, on prend plaisir à regarder ces surprenantes installations dans l’espace public, dans un second temps, on découvre qu’il y a un lieu dans cette commune où les jeunes peuvent certes apprendre la technique et le vocabulaire de la photographie, mais affirmer leur personnalité hors de la routine scolaire ou familiale.
Nuancer
Et en effet, tous les mercredis depuis 2010, des jeunes Molenbeekois entre 15 et 25 ans participent à cet atelier ciné-photo organisé par la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale. Sous la houlette de l’animateur Zakaria El Bakkali, mais aussi de professionnels comme Pauline Beugnies et Johanna de Tessières, ce projet connaît un égal succès depuis ses débuts. Si les jeunes savent tous intuitivement que l’image est un moyen incontournable pour afficher son point de vue, ils découvrent à l’atelier la nécessité de l’esprit critique pour le nuancer.
Le catalogue édité à l’occasion de ce dixième anniversaire laisse entrevoir à travers leurs témoignages l’importance pour eux, au-delà de l’apprentissage, d’y avoir été écoutés et considérés. "Quand je suis arrivée à l’atelier, pour la première fois de ma vie, on m’a demandé ce que je pensais, moi ! Jusque-là, on m’avait toujours dit ce que je devais penser", dit l’une. Une autre renchérit : "Plus je viens ici, plus je m’ouvre aux autres et ça devient plus facile de donner mon avis." On le disait, tout cela dépasse grandement la seule photographie.

Images de fête
On peut en dire autant de "Hier is da feestje", l’initiative du collectif "La Nombreuse" soutenue par la commune de Saint-Gilles. En effet, en ces temps moroses, les jeunes photographes de ce collectif ont lancé un open call sur les réseaux sociaux afin de récolter des images de fête. En une dizaine de jours, ils en ont reçu 540 qui, à leur grand plaisir, parlaient "de la famille, de l’amitié, du genre, de l’âge…" et de la joie de vivre ensemble. Grâce à l’appui de l’échevinat de la Culture et du Développement économique, ils en ont agrandi une petite cinquantaine et les ont proposées en affichage dans les vitrines des rues commerçantes entre le parvis et de la Barrière de Saint-Gilles. Une manière, disent-ils, de "tisser des liens faits d’images et de récits avec, d’une part, les habitants du quartier, et d’autre part, les écoles et les artistes".
Dix ans ça se fête Photographie, une initiative de l’atelier photo de la maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean Où Place Communale de Molenbeek-Saint-Jean Quand Jusqu’au 31 janvier. Hier is da feestje Photographie, une initiative de La Nombreuse Où Au parvis de Saint-Gilles, à la rue du Fort et autour de l’hôtel de ville de Saint-Gilles www.instagram.com/lanombreuse Quand Jusqu’au 15 janvier.
