Bicentenaire de la mort de Napoléon: une exposition inédite pour les experts mais aussi pour les curieux!
Le Mémorial de la commune organise une exposition inédite, du 5 mai au 17 octobre.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/453e8700-1cbe-41e1-ad18-bdfa91a560ca.png)
- Publié le 07-02-2021 à 09h22
:focal(1795x1205:1805x1195)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VZPG6KQASJARFGADQ2JRSIIMBU.jpg)
Le 5 mai 1821, Bonaparte décédait en exil à Sainte-Hélène. Ce bicentenaire donne lieu à une Année exceptionnelle en France. Plusieurs ouvrages sont déjà sortis - on y reviendra -, mais la Belgique et plus précisément Waterloo dont la bataille précipita la chute de l’Aigle impérial ne seront pas en reste. À l’instar des méga-festivités de 2015 sur la "morne plaine", qui honorera aussi la mémoire de l’historien-échevin passionné que fut Yves Vander Cruysen avec l’érection d’une statue de Victor Hugo qui la visita.
Le Mémorial 1815, sis à l’ombre du Lion depuis les 200 ans de la bataille, accueillera une exposition originale dès le 5 mai, jour anniversaire de la mort de l’Empereur. Centrée sur ses faits et gestes de 1815 à 1821, elle abordera quatre thématiques, de la bataille à l’exil. Une manière de lancer deux parcours de visite pour tous les âges : "Découverte" et "Expert". Puis, gros plan sur la fin de la vie de Napoléon à Longwood avec les généraux et domestiques restés fidèles. Avec en exclusivité des pièces originales de Sainte-Hélène.
La troisième section rappellera comment Napoléon a continué à se battre par la plume et l’image en dictant ses souvenirs. Dont le Mémorial de Sainte-Hélène qui inspira peintres et écrivains. Mais les régimes hostiles ne furent pas en reste par la caricature et des pamphlets anti-napoléoniens qu’on pourra aussi y découvrir.
La mort de Napoléon sera aussi déclinée de la même manière. Le dernier espace, le temps du héros montrera la légende dorée de ses inconditionnels et celle "noire", présente en Europe dans les mouvements anti-bonapartistes.
Du bicorne à la baignoire
Avec, en sus, près d’une centaine de pièces originales dont un bicorne et une lunette d’observation de Napoléon, et aussi des tableaux, de la vaisselle, des livres. Et sa… baignoire !
À côté de l’exposition qui se tiendra jusqu’en octobre, il y aura le 15 juin une table ronde sur le thème Sainte-Hélène aujourd’hui, en présence du consul honoraire de France, Michel Dancoisne-Martineau, et, le week-end du 15 août, on marquera l’anniversaire de sa naissance par un grand concours de cavalerie.
L’exposition sera placée sous la conduite de David Chanteranne, historien de la Sorbonne, rédacteur en chef du magazine Napoléon Ier - Revue du Souvenir Napoléonien. Il sera assisté par Antoine Charpagne, le responsable culturel du Mémorial qui prépare un doctorat à l’UCLouvain sur la préservation et la conservation des champs de bataille belges et européens, du Premier Empire à la Seconde Guerre mondiale.
Rens. : www.waterloo1815.be