La sculpture de Folon
Publié le 22-03-2021 à 16h37 - Mis à jour le 11-05-2022 à 15h19
:focal(1954.5x2610:1964.5x2600)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/65O3H2ZUB5D2FPGL6IOOFFJNEY.jpg)
La parution de la semaine Invariablement, le Fonds Mercator publie des ouvrages - souvent prestigieux - de toute première qualité tant graphique que scientifique. L’éditeur a récemment ajouté à son catalogue de beaux livres ces 200 pages dédiées aux sculptures de Jean-Michel Folon (1934-2005). Et si la maîtrise de la troisième dimension occupe une place centrale dans la carrière de l’artiste, il est étonnant d’observer que très peu d’ouvrages lui sont spécifiquement consacrés. Lacune enfin comblée !
Les textes sont signés par les plus grands spécialistes de l'œuvre. Stéphanie Angelroth, directrice de la Fondation à la motivation contagieuse, ouvre le ballet de belles plumes. Se succèdent dans son sillage les interventions de Marilena Pasquali, Marie Resseler, Isabelle Douillet-de Pange et Allison Michel. Quant à l'introduction, elle reproduit un texte - largement inédit ! - rédigé par Jean-Michel Folon en 2004. Il envisageait alors l'édition d'un livre sur ses sculptures, en collaboration avec le photographe belge Thierry Renauld. Ce dernier a réalisé plus de 120 photographies en couleur - prises de 1995 à 2005, sous la supervision de l'artiste - reproduites dans cet ouvrage ; Folon ayant lui-même choisi celles qu'il préférait. Des photographies restées pour la plupart confidentielles. Et c'est avec grand plaisir que nous avons lu et relu un récent courrier que Thierry Renauld nous adressait pour évoquer l'immense travail de Jean-Michel Folon et rappeler la quête exprimée par l'artiste : "[…] une œuvre d'art n'existe vraiment que si elle dialogue avec la vie." C'est précisément ce que l'œil du photographe, capturant sans relâche le travail de l'artiste, a tenté de capter.
Enfin, l’évocation de cette publication nous donne aussi l’occasion de rappeler, si vous ne l’avez pas encore visitée, que l’exposition des sculptures de Folon à Villers-la-Ville se clôturera ce dimanche 21 mars. Un parcours poétique à la (re) découverte d’une œuvre figurative qui a définitivement marqué l’imaginaire collectif de la fin du XXe siècle.
Folon. La sculpture Beau livre De Ed. Fonds Mercator, en partenariat avec la Fondation Folon, octobre 2020, 208 p., 21 x 30 cm Prix 39,95 €.
