L’exemple inouï de la "Sainte Face" gravée en un seul trait

Les liens riches et étroits entre l’art et le rite, au centre d’une exposition au musée L de Louvain-la-Neuve. Les deux ont comme résultat de magnifier le pouvoir des objets. Une exposition qui ouvre à mille questions.

Claude Mellan: la Sainte Face (1649), visage du Christ apparaissant sur le linge de sainte Véronique, détail (gauche) et sans détail (droite)
Claude Mellan: la Sainte Face (1649), visage du Christ apparaissant sur le linge de sainte Véronique, détail (gauche) et sans détail (droite) ©J.P. Bougnet

Comme musée universitaire avec des collections riches mais disparates, le Musée L de Louvain-la-Neuve est pleinement dans son rôle avec la nouvelle exposition qu’il présente dans sa galerie temporaire Art & Rite, le pouvoir des objets. Il a mobilisé pour cela des compétences de divers départements : anthropologie, histoire de l’art, Histoire… Les deux commissaire de l’exposition et autrices du riche catalogue, Anne-Marie Vuillemenot et Caroline Heering, sont professeure et chercheuse à l’UCL.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...