Les enjeux lumineux de Nicolas Delprat
Publié le 19-05-2021 à 07h37 - Mis à jour le 21-05-2021 à 17h39
:focal(315x444.5:325x434.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5JVG3KQYZNBWXMRAPMJAMTOOAA.jpg)
Né à Rennes en 1972, de belles expositions personnelles un peu partout en Europe, Nicolas Delprat ne peut taire les impressions durables que lui ont values ses rencontres avec les arts lumineux de Dan Flavin et de James Turrell.
Des bénéfices flagrants et décisifs dans cette exposition proposée par Michèle Schoonjans qui a pour elle la volonté d’aboutir, cette même présentation de Delprat ayant eu à souffrir de la pandémie qui ferma les galeries.
"Stage 2" dès lors, un tout nouvel accrochage doublant la mise après une première séquence meurtrie par le coronavirus.
Tout bénéfice pour des amateurs, que l’on sait convaincus, invités de la sorte à doubler leur plaisir en peu de temps.
L’invitation, il faut insister, vaut d’autant plus la peine d’être acceptée que, du rez-de-chaussée à l’étage, Nicolas Delprat multiplie et varie ses implications dans la lumière… transcendantale.
Avec Appearances of Light, Delprat rend en quelque sorte hommage aux deux artistes américains Flavin et Turrell en leur consacrant une installation à chacun d’eux : James Fragmentation et Dan Evolution 4.
Avec Nicolas Delprat, pas de souci cependant, on reste dans la peinture et son ouvrage est une œuvre de sape, de couche sur couche qui, démarrée avec du noir mat, avance progressivement pour que, coulures laissées telles quelles, du noir brossé à larges traits, laisse prééminent un vert lumineux quasi magique.
Restons-en là question cuisine, laissons à l’œil le soin de distinguer entre l’urgence et le surgissement.
Vibrations et lumières
À l’étage, un tableau vert sur rouge par éclaboussures attise le regard. Divers, les tableaux à l’entour ne laissent pas davantage indifférent. On nage dans la couleur, les vibrations, les lumières.
À propos de la peinture de Nicolas Delprat, source évidente de joie, de profondeur de champ, d’intensité lumineuse, on ne peut évacuer la dynamique qu’elle recèle, sa propension à nous surprendre durablement, son énergie créatrice, sa poésie des contrastes.
"Les peintures de Nicolas Delprat traduisent souvent des souvenirs de lumières : lumières oubliées, remémorées ou imaginées, mais, en fin de compte, réinterprétées par la peinture…" On adhère !
Nicolas Delprat - Stage Two Art contemporain Où Michèle Schoonjans Gallery, Rivioli Building 25, chaussée de Waterloo, 690, 1180 Bruxelles. www.msgallery.be et 0478.71.62.96 Quand Jusqu’au 26 juin, du jeudi au samedi, de 13 à 18 heures.
