Sophie Whettnall réalise une grande fresque à Bozar, gravée dans le plâtre
La fresque s'étend sur tout un mur de 17 m de long au Palais des Beaux-Arts, devant l'entrée de l'exposition Raveel.
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- Publié le 09-06-2021 à 09h51
- Mis à jour le 09-06-2021 à 17h32
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Dans sa belle exposition à La Centrale à Bruxelles en 2019, Sophie Whettnall montrait sur tout un mur, et presque invisible de délicatesse, un Wall Drawing de lignes jaunes réalisé comme un geste méditatif et répétitif. D’autres oeuvres présentées alors, étaient aussi le fruit d’un protocole de ce type quand elle perfore des plaques de bois, selon les lignes du bois, de milliers de trous qui laissent passer la lumière.
Elle a répété cette performance artistique à Bozar pour Into The Mind. Elle y a créé ces lundi et mardi, une "fresque" méditative et belle sur tout un mur de 17 m de long au Palais des Beaux-Arts, devant l'entrée de l'exposition Raveel.
Tandis qu’un plâtrier à ses côtés recouvrait tout le mur d'une couche de plâtre frais, elle venait ensuite y inciser pendant des heures et des heures, ce lundi, des lignes "organiques" formant un paysage mental où chacun pourra reconnaitre des montagnes, ou des vues anciennes de Chine, ou les nervures d'une feuille ou de la terre, ou un rappel très léger de Sol LeWitt ou Caspar Friedrich.

Avec une gouge, un poinçon ou une pique, elle traçait peu à peu, ligne après ligne, de 9 h du matin à 18h, des "dessins en plâtre".
Elle a réalisé cette lente chorégraphie en écoutant des sonates pour piano de Beethoven enregistrées dans la grande salle de Bozar. Une manière, dit-elle, aussi de canaliser les révoltes qu’elle peut ressentir devant l’état du monde.
Into the Mind est le fruit d’un processus méditatif, une sismographe de son esprit et du temps qui passe.
Le lendemain elle revenait pour caresser littéralement le plâtre de la main, laisser tomber quelques résidus de plâtre et créer l'illusion d'autres reliefs.
Une oeuvre délicate, très discrète, qui invite à la beauté et au rêve. Elle restera en place jusqu’au 21 juillet, date de la fin de l'exposition Raveel.
C'est sur ce même grand mur qu'on placera dès le 8 octobre pour la double exposition David Hockney que prépare Bozar, le plus grand tableau jamais réalisé par le grand peintre anglais: Bigger Trees Near Warter, 12 m de long et 4 m de haut, avec cette fois les lignes d'une série de grands arbres.