Expos : à vos agendas, tout ce qu’il ne faut pas rater cet automne
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dbef88af-a777-4e76-9966-40b1fd6e9729.png)
Publié le 24-08-2021 à 09h23 - Mis à jour le 24-08-2021 à 09h36
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F3QQRLPW6VA5FHXPDTP3NRT2DM.jpg)
De septembre à décembre, les expositions et nouveaux lieux à ne pas rater, en Belgique et à l’étranger. Des points forts avec Hockney, Broodthaers, Europalia, l’Arc de Triomphe, la collection Morozov…
En Belgique, Hockney et Broodthaers
Le grand événement de l'automne en Belgique sera la double exposition David Hockney à Bozar, à partir du 8 octobre. Une expo reprend des chefs-d'œuvre issus des collections de la Tate et couvrant la période 1954-2017. Elle fera (re)découvrir au visiteur la carrière de l'artiste de 83 ans, considéré depuis la mort de Lucian Freud, comme le plus grand peintre britannique, voire mondial, vivant. On y verra entre autres ses célèbres portraits My Parents (1977) et Mr and Mrs Clark and Percy (1970, ses amis avec un perroquet).

L'autre expo Hockney est radicalement différente avec ses travaux les plus récents qui viennent d'être montrés à la Royal Academy de Londres. The Arrival of Spring, Normandy, 2020, est une série de peintures sur iPad réalisées lors du premier confinement.
On retrouvera aussi à Bozar l'impressionnant Bigger Trees Near Warter (2007, plus de 12 m de long) qui plonge le visiteur dans une journée déprimante du Yorkshire, d'où l'artiste est originaire. Cette seconde expo avec ses peintures à l'iPad et assemblages témoignent bien de son besoin constant, que l'âge n'atteint pas, de chercher d'autres pistes en s'amusant et prenant des risques.
Dès le 10-9, un autre temps fort est au Wiels avec, pour la première fois, la série complète des 36 motifs principaux des célèbres plaques de Marcel Broodthaers, et des versions et variantes inconnues (120 plaques au total). Ces plaques « vrais poèmes industriels » furent réalisées entre 1968 et 1972 « singeant » la publicité et les médias de masse, étudiant les principes de sérialité, d'unicité ou de reproductibilité de l'œuvre d'art et du langage. "Sachez que l'on fabrique ces plaques comme des gaufres", disait Broodthaers. Avec aussi 70 dessins, des documents, et 17 'Lettres ouvertes', des tracts qu'il distribuait au public à l'époque de son Musée d'art moderne, Département des Aigles, musée privé dont il était à la fois l'artiste, le directeur, le gardien et le visiteur solitaire.

En parallèle, le Wiels montrera comment la très intéressante artiste anglo-américaine R.H. Quaytman a croisé le mythique Musée Wiertz, ce trésor caché de Bruxelles.
Europalia
Troisième moment fort: une édition d’Europalia particulière puisque non consacrée à un pays mais bien aux trains. Elle débutera le 14 octobre et se prolongera jusqu’au 15 mai 2022 avec en 2022 une grande expo Rinus Vandevelde à Bozar. Le musée des Beaux-Arts à Bruxelles fera l’ouverture avec une exposition sur les changements suscités par le train dans le domaine des arts, avec Monet, Caillebotte, Spilliaert, Boccioni, Severini, Léger, De Chirico, Mondrian, Servranckx, Delvaux ou Magritte.
Des projets originaux sont annoncés parmi lesquels une expo le long de la ligne Ostende-Eupen, avec 7 artistes (dont Laure Prouvost) et des de nouvelles œuvres aux alentours des gares et des voies ferrées. Germaine Kruip quant à elle créera une oeuvre performative pour la magnifique gare d'Anvers-Central. Et le musée du train (Train World) à Schaerbeek, fera revivre le mythe de l'Orient-Express
Septembre
Bien d’autres expositions marquantes sont à l’agenda belge.
En septembre, l’excellent Maarten vanden Eynde sera au MuZee d’Ostende avec ses oeuvres qui interrogent les défis de notre environnement (le 4-9).
Début septembre aussi, le Momu, musée de la mode à Anvers, rouvre après une longue fermeture pour travaux, par plusieurs expositions. Le musée D’Hondt Dhaenens de même, rouvrira après travaux. (5-9)
Le CAB à Bruxelles, (8-9) présentera l’oeuvre de Fred Sandback (1943-2003), célèbre minimaliste américain avec ses sculptures linéaires en fils, cordes élastiques et tiges d’acier. Le Muhka à Anvers rendra un hommage mérité à l’oeuvre poétique faite d’objets « laissés pour compte » de Marianne Berenhaut, 87 ans
Au Botanique, on retrouvera Stephan Balleux et la jeune Eva L’Hoest qui après avoir été à la Biennale de Lyon et au Wiels sera aussi à la Triennale de LLN.
Dès le 15-9, il faudra visiter à l'espace ING à Bruxelles, l'expo Hahahaha proposée par Kanal-Centre Pompidou, sur L'humour de l'art, de Duchamp à Delvoye en passant par nos zwanzeurs belges.
Le 14-9, débute la Triennale d'art contemporain d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, avec une trentaine d'artistes et trois lieux : Centre culturel à Ottignies, Musée L et Parking RER à Louvain-la-Neuve.
Le musée juif exposera les oeuvres sur papier de l'étonnante et foisonnante collection de Galila Hollander-Barzilaï.
Et le Mac’s consacra une expo à l’artiste liégeois Léon Wuidar (né en 1938) et une autre à Tamara Laï qui fut l’une des premières artistes belges à employer le CD-ROM et les réseaux Web pour y développer des œuvres multimédias et interactives.
Octobre
En octobre, le Bam à Mons expose Botero tandis que le musée des Beaux-Arts de Bruxelles proposera la première grande expo de l’oeuvre multiple et singulière de Fabrice Samyn qui dialoguera avec de nombreux chefs-d’œuvre du Musée et du Musée Magritte.
Le 15-10, le musée d'Art et d'histoire au Cinquantenaire présentera l'Art aborigène dans Before time began au départ de l'excellente collection de la Fondation Opale de Crans en Suisse.
En novembre, le musée de Mariemont nous plongera dans le Mystère Mithra, un des cultes les plus mystérieux de l’Antiquité romaine !
L’Arc de Triomphe empaqueté et la collection Morozov
En septembre, deux événements à Paris éclipseront tous les autres. D’abord, l’empaquetage (les travaux ont débuté) de L’Arc de Triomphe à la place de l’Étoile. L’oeuvre sera visible du 18 septembre au 3 octobre. Eminemment spectaculaire, elle fera voir autrement ce haut lieu de la ville. C’est l’oeuvre ultime que préparait Christo avant sa mort et qui sera réalisée selon ses voeux. Le monument sera empaqueté dans 25000 m2 de polypropylène argent bleuté et avec 3000 m de corde en polypropylène rouge. Le projet est entièrement autofinancé par la succession Christo.

L’autre événement sera la collection des frères Morozov à la Fondation Vuitton (du 22-9 au 22 février 2022). Après le triomphe de l’expo de la Collection Chtchoukine en 2016/2017, celle de la Collection Morozov est centrée sur un autre grand collectionneur russes du début du 20ème siècle, avec des Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe tels que Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov, Sérov.

D'autres moments forts sont annoncés à Paris. Comme la grande rétrospective Anni et Josef Albers, au musée d'Art moderne de la ville de Paris (10-9), grands artistes du Bauhaus et de la modernité. Le 8-9, le Centre Pompidou présente Georgia O'Keefe (1887-1986), l'une des plus grandes figures de l'art nord-américain du 20e siècle avec une centaine de peintures, dessins et photographies.
Le Jacquemart-André (10-9) devrait faire un carton avec Sandro Botticelli et l’activité de son atelier, en exposant une quarantaine d’œuvres du peintre, l’un des plus grands de Florence.
A l’Orangerie, expo stimulante qui confrontera Chaïm Soutine (1893–1943), et Willem de Kooning (1904-1997), explorant l’impact de la peinture de Soutine sur la vision picturale du grand peintre américain expressionniste abstrait.
En photographie, on visitera la rétrospective Vivian Maier au musée du Luxembourg (15-9) et les trésors photo du MoMa au Jeu de paume (14-9).
Octobre
Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Baudelaire Marlene Dumas a réalisé une série de peintures inspirées du Spleen de Paris qui sera exposée au musée d'Orsay. En parallèle avec une expo Signac (12-10). Tandis que le Marmottan rendra hommage à Julie Manet, la fille de Berthe Morisot, la nièce d'Edouard Manet (19-10).
Au Louvre-Lens (13-10), Les Louvre de Pablo Picasso.
En Suisse, à la Fondation Beyeler (10-10), hommage à Goya avec l'une des plus importantes expo jamais consacrées à ce peintre en dehors de l'Espagne. S'y ajoute Close-up expo d'œuvres figuratives de neuf grandes peintres femmes : Berthe Morisot, Mary Cassatt, Paula Modersohn-Becker, Lotte Laserstein, Frida Kahlo, Alice Neel, Marlene Dumas, Cindy Sherman et Elizabeth Peyton.
Le 20-10, rétrospective Baselitz au Pompidou et six décennies de ses créations.
En novembre, expos Jawlenski à la Piscine à Roubaix (6-11), Eva Jospin au musée de la chasse à Paris et Paul Klee au Lam (19-11). Et en décembre, Marcel Proust au musée Carnavalet.
Nouveaux lieux
Le 9 octobre, s’ouvrira l'extension de la Kunsthaus de Zurich par David Chipperfield (170 millions d'euros !). C'est la Belge, née à Bruges, ancienne collaboratrice de Jan Hoet. actuelle directrice du musée Frans Hals, Ann Demeester, qui dirigera la Kunsthaus en janvier 2023.
Le 22 octobre, sera enfin ouvert le spectaculaire musée Munch d'Oslo des architectes estudio Hereiros avec pour l'ouverture, une expo Tracey Emin pour qui Munch a toujours été important.
En novembre, on inaugurera à Londres l’importante extension du musée Courtauld.
En décembre, devrait avoir lieu la première expo au Grand Palais Ephémère à Paris, elle sera consacrée à Kiefer sous le titre Pour Celan.
On attend encore des dates pour trois très grands musées: le M+ à Hong Kong d'Herzog & De Meuron en forme de T renversé. Au total, 65 000 m2 dont 17 000 d'exposition.
Le Grand musée égyptien près des Pyramides est à nouveau annoncé pour la fin de l’année… Mais faut-il y croire?
Ouverture toujours prévue cette année aussi pour le gigantesque GES-2 (40000 m2), ancienne centrale électrique transformée par Renzo Piano au pied du Kremlin pour le milliardaire Leonid Mikhelson dont la collection possède des Bacon, Modigliani, Richter et Kandinsky.