Après 35 ans de collaboration, la RTBF se sépare de Pierre Kroll

Le dessinateur ne compte pas s'effacer pour autant et continuera de dessiner.

Après 35 ans de collaboration, la RTBF se sépare de Pierre Kroll
©Belga
La Rédaction

Après 35 ans, la RTBF a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Pierre Kroll. En effet, le caricaturiste ne fera pas sa rentrée sur le média. Interrogé à ce sujet par nos confrères du Soir, chez qui il collabore également, Pierre Kroll s'est montré quelque peu amer.

"La RTBF m'a laissé entendre sans vraiment le dire, que les raisons de la fin de ma collaboration seraient budgétaires. Mais aucune raison officielle ne m'a été communiquée. Et quoi qu'il en soit, cela n'enlèverait rien au caractère regrettable de la décision. Le dessin fait réfléchir le téléspectateur. Il met une intention dans l'image et cela peut évidemment créer des malentendus dont certains éditeurs et producteurs ne veulent plus aujourd'hui. Je ne juge pas mais je constate simplement que la RTBF n'a plus envie de me voir dessiner en direct dans les débats télévisés", confie-t-il.

L'artiste a d'ailleurs tenu à rappeler l'importance des dessins de presse, notamment depuis l'attentat de Charlie Hebdo. "Avant la polémique des caricatures de Mahomet, dessiner l'actualité était sans danger. Ceux que cela choquait ou que cela n'intéressait pas, ne regardaient pas. Aujourd'hui, plus personne ne passe à côté et c'est ce qui rend le dessin de presse d'autant plus indispensable, à condition qu'il soit bien compris. Je ne ferme aucune porte pour l'avenir. Je pense qu'il y a quantité de lieux de parole possibles, à la RTBF ou ailleurs", a-t-il notamment expliqué.

Sur le même sujet