Esch, capitale européenne de la culture ou l’autre Luxembourg

Avec ce titre de capitale européenne, Esch ancien centre métallurgique veut montrer une autre culture. À Belval, au milieu des hauts-fourneaux restaurés, deux nouveaux lieux d’exposition.

Belval, ancien site sidérurgique d'Esch, se reconvertit en "cité des sciences" avec une université. On reconnait les éclairages d'Ingo Maurer et, au loin, les hauts-fourneaux.
Belval, ancien site sidérurgique d'Esch, se reconvertit en "cité des sciences" avec une université. On reconnait les éclairages d'Ingo Maurer et, au loin, les hauts-fourneaux. ©D.R.

Esch-sur-Alzette, 36000 habitants, deuxième ville du Grand-Duché de Luxembourg, la « métropole du fer » comme on l’appelait, est cette année «capitale européenne de la Culture» comme Mons par exemple le fut en 2015. Un titre qu’elle partage avec Kaunas en Lituanie et Novi Sad en Serbie. Un lien que sa directrice générale Nancy Braun, veut souligner au moment où se déchaine l’invasion russe en Ukraine. Ces deux autres villes sont plus proches des zones de guerre, et il est important, dit-elle, de souligner le rôle de la culture et l’ancrage européen, face à cette violence. De nombreux échanges culturels réciproques sont prévus entre les trois villes.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...