La collection Kanal a grandi à 38 œuvres
Kanal a poursuivi sa politique d’acquisition d’œuvres contemporaines.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dbef88af-a777-4e76-9966-40b1fd6e9729.png)
Publié le 10-03-2022 à 19h47
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NCQLMVAZXBAHFJFBHDMDBKQ2EY.jpg)
Kanal-Centre Pompidou n'avait plus communiqué depuis longtemps sur ses achats d'œuvres dans le but de constituer une collection d'art contemporain propre.
Jeudi, la Fondation Kanal présentait à Zaventem, stockées dans un espace spécialisé en art (société Mobull), les 38 œuvres déjà acquises, de 27 artistes originaires de 12 différentes nationalités. Yves Goldstein, directeur de la Fondation Kanal, Kasia Redzisz, directrice artistique et Jennifer Bauloye, responsable des collections, étaient là pour l'occasion.
En 2018, lors du lancement du projet Kanal, on avait découvert les huit premières œuvres, des commandes spécifiques. Il était alors annoncé que les achats continueraient au rythme de 250 000 euros par an, avec des choix effectués par un comité d'acquisition.
Ce fut donc fait jusqu'à aujourd'hui, avec encore 750 000 euros au total pour les années 2019 à 2021 et l'achat d'œuvres supplémentaires. Yves Goldstein promet de continuer à ce rythme et même de le doubler, à 500 000 euros annuels, s'il peut obtenir les crédits supplémentaires dans le futur contrat de gestion de Kanal à partir de 2024.
Des critères précis guident le comité d'acquisition dans ses choix (en dehors de l'enveloppe à respecter). Toutes les œuvres doivent dater du XXIe siècle avec une attention particulière aux artistes émergents et une "parité des genres évidente même si elle n'est pas écrite", précise Jennifer Bauloye.
Il n'y a pas d'ancrage strict nécessaire sur Bruxelles, mais un lien indirect (y avoir travaillé ou évoquer des problématiques bruxelloises). Toutes les formes d'art actuel peuvent entrer en ligne de compte.
Ariane Loze
Parmi les achats dévoilés, deux nouvelles vidéos d'Ariane Loze (Le Banquet et Mainstream), la magnifique sculpture d'Otobong Nkanga, Veines, vue à la dernière Biennale de Venise, un des personnages présentés par Jos De Gruyter et Harald Thys à Venise dans le pavillon belge, une installation de Sammy Baloji A blueprint for Toads and Snakes. Des œuvres de Sven Augustijnen, Ana Torfs, Benoît Plateus, Maarten Vanden Eynde, Koenraad Dedobbeleer, Younes Baba-Ali, Emanuel Vander Auwera, John Armleder, Eric Van Hove, Denicolai&Provoost, etc. La liste complète et les explications des œuvres seront bientôt sur le site kanal.brussels.
La liste des œuvres achetées montre que l'objectif est bien de constituer une collection contemporaine, reflet d'une région cosmopolite et ouverte. Un signe de sa qualité est qu'il y a eu déjà 17 demandes de prêts d'œuvres par des musées et centres d'art, y compris une demande venue de l'Ohio !