Les assemblages minimalistes de Moulène
Jean-Luc Moulène est un récidiviste chez Greta Meert, dont il honore la galerie pour la cinquième fois.
Publié le 11-03-2022 à 17h36 - Mis à jour le 11-03-2022 à 17h39
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CAGXPTV2EFECHLCOX53RUNYY2Y.jpg)
Jean-Luc Moulène occupe l’espace en vitrine de la galerie. Une large baie, immense et, forcément, lumineuse quand le soleil donne en plein dedans. L’artiste a d’ailleurs conçu son installation en fonction de cette double perception, au-dedans et au-dehors, les visiteurs pouvant, à la rigueur, se passer de pénétrer les lieux.
L’ouvrage proposé : un assemblage de propositions minimalistes formant, ensemble, une sorte de tout, intitulé "OUI", au travers duquel diverses constructions aux apparences linéaires ne sont pas nées de nulle part.
En imbriquant entre eux des manches de haches, de pelles ou de balais, il construit des structures, multidirectionnelles, qui expriment leurs réalités à l’intérieur comme à l’extérieur, la rue et son environnement architectural participant en quelque sorte au potentiel visuel et émotionnel voulu par un Moulène qui s’y entend pour bouleverser les perceptions.
Né en 1955, vivant à Paris, Moulène est un artiste du monde, ses nombreuses expositions muséales l’ayant emmené à travers la planète. Du Sculpture Center de New York en 2019 à la Biennale de Sao Paulo en 2002 pour ses prestations les plus récentes. De Vienne au Liban, du Centre Pompidou aux biennales de Taipei ou de Sharjah.
Structures et toiles
S’affichant en pleine lumière naturelle, les structures - rouges ou noires, violine parfois - répondent, dans l’espace, vaste et blanc, aux deux toiles, unicolores, l’une rouge, l’autre violette, corsées de reflets brillants qu’accentue la lumière. En deux ou trois dimensions, les constructions sont à la fois picturales et architecturales.
Il y a aussi de plus petites œuvres et, notamment, une modeste Maison Os, de 2022, de bois et de résine, particulièrement attrayante, parce que complètement hors normes. C'est dire, comme le précise le feuillet remis aux visiteurs, que, dans cette exposition, "la logique et la rhétorique sont amenées à se diviser et à se confronter".
Sorte de palais des mille et une nuits, la Maison Os est une coupe anatomique d'un os humain recouverte d'une épaisse couche d'époxy, ce qui lui donne des allures de tarte arrosée de caramel.
L'art de Moulène exprime un flot de pensées chères à l'artiste et, selon Reza Negarestani : "Jean-Luc Moulène pratique l'abstraction selon une tradition oubliée." La matière et son implication dans le processus créatif sont partie prenante d'une pensée qui évolue avec elles.
Sans Titre, une petite peinture sur papier, rouge et bleue, taches comprises, forme une diversion graphique et visuelle qui attire l’œil, parce qu’elle participe à un ensemble qui éveille l’imaginaire.
Cette exposition invite le visiteur, qu’on espère aussi spectateur actif, à se positionner dans un concert de formes, de lignes, d’implications de traverse.
Jean-Luc Moulène Art actuel Où Galerie Greta Meert, 13, rue du Canal, 1000 Bruxelles. Tél. : 02.219.14.22 Quand Jusqu'au 1er mai.
