Prendre la mer au Frac Grand Large
Dans l’institution avec vue sur mer, les artistes invitent au voyage et à la plongée sous-marine.
- Publié le 21-04-2022 à 14h18
- Mis à jour le 21-04-2022 à 14h23
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IGGXMFX3AJCL3A6KHPROTWIRDA.jpg)
Bien qu’indépendantes l’une de l’autre, les deux nouvelles expos du Frac invitent à prendre la mer et tissent des liens avec la Belgique. Nicolas Floc’h (France, 1970 - Artiste de la galerie LMNO, Bruxelles) poursuit ses explorations sous-marines et photographie la masse liquide des mers pour en révéler les couleurs. Il présente deux nuanciers de photographies abstraites dont les variations chromatiques dépendent des eaux explorées, le bleu étant méditerranéen, les variations du brun au vert provenant du littoral du Nord. Visuellement magnifiques, plastiquement remarquables par la finesse des passages chromatiques, ces œuvres s’inscrivent aussi scientifiquement dans la vaste question du réchauffement climatique. En effet les couleurs dépendent des organismes unicellulaires, le phytoplancton, ainsi que des activités humaines sur les écosystèmes.
De Jérôme Bosh au design
Réalisée sous le commissariat de Mathilde Sauzet avec la participation du scénographe et designer Julien Carretero (enseigne à La Cambre, Bruxelles) en puisant dans les collections du Frac et du Design Museum de Gand, l'exposition s'appuie sur le célèbre tableau de Jérôme Bosch La Nef des fous (env. 1500) pour évoquer les voyages maritimes, leur évolution, les ambiances et les aspects de la vie quotidienne. Les objets design (Sipek, Pesce…) disséminés parmi des œuvres de Panamarenko, Jean Dupuy ou Allan Sekula et autres, sont ceux emportés dans les valises, tandis que résonnent ici ou là des chants marins traditionnels interprétés par une chorale londonienne ou des musiques plus récemment composées. Plusieurs films participent de cet ensemble évocateur d'aventures dont celle fictive relatée par des artistes russes. Un itinéraire qui prend tout son sens onirique dès lors que l'on observe par les larges fenêtres l'étendue marine.
La couleur de l'eau et La Nef des fous Art contemporain Où Frac Grand Large Hauts-de-France, 503 avenue des Bancs de Flandres, 59140 Dunkerque www.fracgrandlarge-hdf.fr Quand Respectivement jusqu'au 4 septembre et jusqu'au 31 décembre. Du mercredi au dimanche.
