Un van Dyck redécouvert dans une grange, vendu aux enchères pour plusieurs millions

Un tableau du peintre flamand Antoine van Dyck, redécouvert il y a quelques années dans une grange des États-Unis, a été vendu jeudi dernier aux enchères à New York pour 3,1 millions de dollars (2,85 millions d’euros), a indiqué la maison de ventes Sotheby’s. Le précédent propriétaire avait acheté le tableau à l’époque pour 600 dollars.

Le tableau est une étude en préparation du tableau intitulée "Saint Jérôme".

Le tableau est une étude de van Dyck en préparation de son œuvre représentant saint Jérôme, qui appartient au musée néerlandais Boijmans van Beuningen. On y voit un homme âgé, nu, assis sur un tabouret. Il s’agit d’une des deux seules grandes études de van Dyck à partir de modèles vivants, selon Sotheby’s. La toile a probablement été peinte entre 1615 et 1618, quand van Dyck collaborait encore avec Rubens à Anvers, en tant que jeune artiste.

Selon CNN, le tableau a été découvert en fin du siècle passé dans une grange à Kinderhook, dans l’État de New York, par un collectionneur passionné de pièces "perdues", Albert Roberts. Il l’a acquis pour 600 dollars. C’est la descendance d’Albert Roberts qui a proposé la peinture à la vente, partiellement au profit de la fondation du même nom.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...