Jeux de mains, jeux de malins de Brognon Rollin

Le duo Brognon Rollin questionne la destinée des communautés amérindiennes à l’intérieur de la société américaine contemporaine. Constat terrifiant.

Gwennaëlle Gribaumont
Brognon Rollin devant "The Land and the Unfolded Map" (vidéo), installation au Delta Namur, 2023.
Brognon Rollin devant "The Land and the Unfolded Map" (vidéo), installation au Delta Namur, 2023. ©Les artistes et Le Delta

Depuis plus de quinze ans, le duo belgo-luxembourgeois Brognon Rollin (David Brognon, 1978 – Stéphanie Rollin, 1980) développe une démarche protéiforme (sculptures, objets, installations, vidéos, photos…) se souciant en permanence de l’humain. Avec finesse, le duo observe et interprète des faits de société ayant des implications souvent politiques. Dans cette installation sont présentées deux nouvelles vidéos réalisées en novembre 2022 et février 2023 aux États-Unis. David Brognon et Stéphanie Rollin se sont intéressés à des communautés d’Américains natifs, Indiens et Alaskains, vivant dans la région de Los Angeles et regroupées autour de l’association United American Indian Involvment (active dans la défense des intérêts et de la culture de ces populations). Fidèles à leur ADN, ces deux œuvres nous interpellent autant qu’elles nous captivent…

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...