Un quart des rues de Schaerbeek portent le nom d'un artiste qui a travaillé ou vécu dans la commune. Dès lors, la commune a décidé de mettre à l'honneur une vingtaine de ces artistes dans une exposition «Noms d'artistes, noms de rues », qui se tiendra du 14 septembre au 27 octobre 2001 dans la Salle du Musée de l'Hôtel communal.

Ainsi, ce seront les oeuvres de quelque 20 artistes locaux qui formeront cette exposition: 4 sculpteurs, 12 peintres et 4 écrivains. Les sculpteurs sont Albert Desenfans, Godefroid Devreese, Léon Mignon et Pierre Theunis.

Les peintres qui seront représentés ont pour noms: Joseph Coosemans, Henri Evenepoel, Léon Frederic, Godefroid Guffens, Josse Impens, Paul Leduc, Alexandre Markelbach, Jules Merckaert, Eugène Plasky, Jean-François Portaels, Herman Richir et Eugène Verboeckhoven.

Enfin, Léopold Courouble, Georges Eekhoud, Hubert Krains et Grégoire Le Roy seront les quatre écrivains évoqués.

Organisée dans le cadre des Fêtes de la Communauté Française de Belgique, cette exposition «Noms d'artistes, noms de rues » présentera une sélection de quelques-unes des oeuvres artistiques ou littéraires de ces artistes, provenant exclusivement du patrimoine communal et des bibliothèques publiques.

Des plaques émaillées au nom de chaque artiste reprenant des renseignements biographiques seront également exposées et, par la suite, apposées sur les façades de leur rue respective.

«Noms d'artistes, noms de rues », du 14 septembre au 27 octobre 2001, salle du Musée de l'Hôtel communal de Schaerbeek, place Colignon à 1030 Bruxelles, du mardi au samedi de 10 à 13 heures et de 14 heures à 16h30, le jeudi jusqu'à 19 heures.

Renseignements : 02/244.71.57 (Salle du Musée) ou 02/218.79.98 (Service Culture). (BELGA) 031340 SEP 01