Dufy, magicien de la couleur, exposé à Roubaix

Arts & Expos

AFP

Publié le

Dufy, magicien de la couleur, exposé à Roubaix
© AFP

Une cinquantaine de peintures sont présentées ainsi que quelque 70 dessins et aquarelles, une trentaine de céramiques, de nombreuses gravures et pièces textiles.

L'exposition entend montrer le caractère protéiforme de l'oeuvre de Dufy : on pourra ainsi voir, outre des croquis de mode, des décors muraux, des dessins publicitaires, des accessoires de mode, des projets de tissus...

L'objectif n'était pas de faire une "rétrospective", explique Bruno Gaudichon, le conservateur de La Piscine, mais de "montrer comment Dufy (1877-1953) a constitué un corpus de motifs qu'il a décliné dans toute sa création". Dans la peinture, le textile et la céramique. Le but était de "casser l'image du peintre aimable" pour mettre au jour "un peintre d'une envergure tout à fait historique". Les thèmes de la musique et de la mer sont omniprésents chez l'artiste: "Il y a un rythme Dufy dans sa peinture", ajoute le conservateur.

L'exposition met en relief les thèmes récurrents de Dufy les baigneuses, la mer, les coquillages, l'atelier, la mode, Paris, toute l'oeuvre de l'artiste étant parcourue d'une même inspiration. Dufy déclarait lui-même: "J'ai pu réaliser cette relation de l'art et de la décoration".

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous