Arts & Expos

Tymothy Archibald est le père d'Elijah, cinq ans. Cinq ans et autiste. Pour Tymothy, il était parfois difficile de comprendre ces troubles comportementaux en tant que père. Plus encore que les comprendre, il lui fallait pouvoir les apprécier, être capable de baisser sa garde, ses barrières intellectuelles et pouvoir entrer dans le monde de son enfant tel qu'il le voit, tel qu'il le vit.

C'est alors que Tymothy eut une idée: photographier Elijah dans son monde, à travers ses yeux. Un appareil photo en main et un peu de temps devant eux: voilà ce qu'il leur fallut pour leur permettre de se rapprocher.

Et ce qui ne devait être à la base qu'une manière de documenter le monde étrange d'Elijah est devenu une expérience bien plus grande encore, rapporte le site spécialisé Snap…

À la base, Tymothy photographiait le quotidien d'Elijah: amateur d'objets mécaniques, de répétitivité et d'instants solitaires.

A la base simple spectateur, le petit garçon s'est rapidement impliqué dans le projet, aidant à la mise en place des séances de photographies paternelles et choisissant poses et lieux.

D'après Tymothy, son projet Echolilia l'a aidé à mieux comprendre la situation, son rôle en tant que père, mais surtout, à accepter les différences de son fils. Si auparavant, les habitudes et tics d'Elijah le rendaient fou, depuis qu'ils ont commencé à faire des photos ensemble, tout a changé.

Avec Echolilia, père et fils créent ensemble leur propre langage visuel, grâce auquel ils peuvent communiquer, là où les mots resteraient vains. Elijah reçoit une attention positive pour ses petits rituels, peut partager quelque chose avec son père, et il a même commencé à prendre ses propres photos.

Les photos sont fortes, touchantes. Derrière chaque cliché, c'est un instant, des mots, des regards et des messages qui sont passés entre le père et son fils, entre le photographe et son modèle. De dialogue impossible, de mondes de différence, Tymothy et Elijah sont parvenus à s'accorder, à communiquer. Une conversation photographique. Avec nous.