Arts et Expos

La vente d'une partie de la collection du musée Van Buuren organisée chez Brussels Art Auction a rapporté 3.200.000 euros, a annoncé mardi soir la salle de ventes dans un communiqué. Les œuvres "Paysanne" et "L'attente" du peintre gantois Gustave Van de Woestyne ont été vendues respectivement pour 540.000 et 600.000 euros, tandis que le tableau "Les pivoines" de Rik Wouters a été adjugé 550.000 euros. Le musée Van Buuren avait décidé en juillet dernier de se séparer d'une cinquantaine d'oeuvres qui se trouvaient dans ses réserves. Le but de la vente étant d'assurer la pérénnité du musée, sans entamer son patrimoine financier, avait alors indiqué sa conservatrice, Isabelle Anspach (photo). Les fonds récoltés permettront notamment de financer une partie de la rénovation de l'intérieur du bâtiment.

Le musée Van Buuren est établi à Uccle dans une maison construite en 1928 par le banquier mécène David van Buuren. Le bâtiment présente une architecture extérieure typique de l'Ecole d'Amsterdam, alors que la décoration intérieure constitue un ensemble "Art Déco" aménagé par des ensembliers belges, français et hollandais.

La collection de peintures du musée parcourt cinq siècles d'histoire de l'Art. Elle comprend notamment des oeuvres de maîtres flamands et italiens du 15e au 19e siècle, dont plusieurs huiles des deux fils de Pieter Brueghel, une Ecole de Rembrandt, un Guardi, un Fantin-Latour ou encore un Van Gogh. Des oeuvres du 20e siècle de Signac, Foujita, Max Ernst et de l'école belge de Constant Permeke ou Rik Wouters font également partie de la collection.