Arts et Expos

Au cœur de Bruxelles sera inauguré le 20 avril, la Maison de la mode et du design. Visite en avant-première.

Il y a 32 ans, fermait le regretté Design center dans les galeries Ravenstein, en face de Bozar à Bruxelles. Depuis, on évoquait souvent la nécessité de retrouver un lieu équivalent qui ferait la promotion de la Mode et du Design à Bruxelles, points forts de ses industries créatives.

Ce sera chose faite le 20 avril avec l’ouverture du MAD Brussels (Mode and design centre) à côté de la rue Dansaert, entre la place du Nouveau Marché au Grains et le Rempart des Moines. Pour l ‘ouverture, il y aura quatre jours de fêtes et une première expo sur « le design dans toutes ses dimensions ».

Ce jeudi, on pouvait déjà découvrir le bâtiment et son architecture particulièrement intéressante. Un très beau lieu tout blanc et lumineux.

C’est le travail du bureau d’architecture V+ (« Vers plus de bien-être »), associé au bureau Rotor. V+ avait eu en 2014 une exposition à Bozar, vient de réaliser Quai10 à Charleroi et est en charge avec MDW du futur siège de la RTBF à Bruxelles. Rotor, qui représenta la Communauté française à la Biennale d’architecture de Venise en 2010, se spécialise dans le réemploi des matériaux.

Ils ont choisi de garder l’essentiel des trois bâtiments anciens qui se trouvaient sur le terrain, malgré leur aspect hétéroclite et labyrinthique (3000 m2 en tout), Ils gardent les différences de niveaux, le côté « puzzle », mais ont travaillé à articuler les espaces, à créer des « porosités » et à faciliter la circulation.

Cage en briques

Ils sont créé d’abord, au rez-de-chaussée, un grand espace ouvert allant d’une façade (Marché aux Grains) à l’autre (Rempart des moines), y « creusant » au centre, une grande salle et utilisant les espaces interstitiels entre les anciennes maisons pour créer des sources de lumière.

Ce niveau sera l’espace public pour les expos, séminaires, conférences. Les bureaux et salles de réunion sont aux étages.

Tous les murs sont blancs mais les architectes ont sélectionné toutes sortes de blanc, sur des textures différentes. Ils ont conservé les originalités du bâtiment comme sa très curieuse cage d’ascenseur en briques, une belle et vaste terrasse, un escaler extérieur qui devient une vraie sculpture.

Le mobilier doit encore être placé par la société La Fabrika qui a sélectionné uniquement des designers bruxellois comme Sylvain Willenz, Alain Gilles, Alain Berteau et Jean-François D’or.

Centre d’expertise et promotion

MAD Brussels a été créé en 2010 par la Région bruxelloise et la ville de Bruxelles pour stimuler la filière créatrice et économique Mode et Design. Dirigée par Alexandra Lambert, MAD Brussels compte une vingtaine de collaborateurs. Elle s’occupe de la promotion des créateurs par des expos, évènements, participations aux foires, création d’un label « createdinbrussels ».

MAD Brussels apporte aussi son expertise pour aider des projets. Depuis sa création, 619 porteurs de projets en mode ou design ont bénéficié de cet appui. MAD met encore en contact des firmes et des demandeurs d’emploi dans ces secteurs et peut agir comme un bureau d’études dans le développement de produits innovants en « ecodesign » comme une fontaine d’eau potable mobile pour Vivaqua , qu’on « plugge » sur les bouches d’incendie. Ou le développement de teintures naturelles écologiques pour les tissus. Ou la mise au point d’un cadenas vélo souple, en tissu, léger et insectionnable.

Alexandra Lambert : « Le design et la mode peuvent être l’ADN de Bruxelles ».


MAD Brussels, 10 Place du Nouveau Marché aux Grains, Bruxelles. Ouverture le 20 avril