Arts et Expos

SORTIES

Cinq soirées de découvertes musicales, sans pass ni sésame, à l’ombre des grands arbres du parc de Bruxelles : pour sa 8e édition, la formule du Feeërieën Festival reste inchangée. On clôturera l'évènement en mode post dubstep vendredi, avec Raime, Demdike Stare et Psychologist.

Les festivités de l'édition 2011 de la City Parade démarreront devant la gare du Nord pour se terminer sur le site de Tour&Taxis ce samedi. Grand rassemblement de musiques électroniques, une vingtaine de chars, aux couleurs de discothèques, organisateurs de soirées et partenaires, une centaine de DJ’s, la soirée prendra fin à Tour&Taxis par le "closing festival".

SCENES

Cabaret Vert, clap 7e. Cela se passe tout près de la Belgique, à Charleville-Mézières, durant un week-end où les festivals se font rares. L’affiche est alléchante, la dimension raisonnable (une capacité d’environ 50000 personnes en trois jours) et le prix plutôt doux (très doux, même le dimanche qui se veut plus familial et "chanson"). Avec Iggy&The Stooges (notre photo) et NOFX en têtes d'affiche.

Nouveau concept pour le grand rendez-vous musical annuel de Beloeil, nouvelle équipe et nouvelle direction artistique. Moins de scènes qu’auparavant, mais de meilleures conditions acoustiques et un plus grand confort, pour les artistes comme pour le public. Beloeil, le samedi 27 août, à partir de 15h.

Le Festival international des Brigittines, en cours jusqu’au 3 septembre, regorge d’interrogations, de mouvement sans certitudes, d’hybridations résolues.

CINEMA

Cowboys&Aliens : Tout est dans le titre de ce film improbable qui aurait pu être drôle, mais se limite à son argument d’actioner de l’été. La prime ? Le duel Indiana Jones et 007. Où Harrison Ford et Daniel Craig tirent chacun leur épingle du jeu, dans leur registre respectif. 1h58.

Un jour |One day - Un gars, une fille se retrouvent chaque année le 15 juillet pendant vingt ans. Non, ce n’est pas Harry et Sally, mais Dexter et Emma. Adaptation plan-plan et prévisible du best-seller de David Nicholls. Pour cœurs d’artichaut, éventuellement. 1h48.

Les bien-aimés Christophe Honoré (“L’Homme au bain”) se lance dans une grande fresque historique s’étirant sur un demi-siècle, de la Nouvelle Vague à aujourd’hui – en passant par le Printemps de Prague, le sida, le 11 septembre –, et emballée dans des chansons d’Alex Beaupain. C’est beau comme du Barbelivien. 2h15

EXPOS

La Fondation Luc Peire à Knokke perpétue l’art d’un de nos grands artistes. Luc Peire (Bruges 1916 – Paris 1994) créa un étonnant “environnement”. un beau lieu au fond d’un jardin avec un grand pin et un bungalow pour y séjourner. Ouvert jusqu’à la mi-septembre, du vendredi au dimanche, de 11 à 19h.

Première exposition solo pour la jeune dessinatrice Evelyne de Behr à l’Office d’Art contemporain à Bruxelles (105, rue de Laeken, 1000 Bruxelles). Jusqu’au 17 septembre. Du jeudi au samedi, de 14h à 18h.