Arts et Expos Pour sa 8e édition, la Poppositions Art Fair entend conscientiser aux questions sensibles du moment.

La seule foire satellite à subsister autour de la doyenne Art Brussels, Poppositions, n’est en soi pas une concurrente directe tant le contexte voulu par la directrice Rachelle Dufour et le directeur artistique Niekolaas Johannes Lekkerkerk se veut avant tout critique tout en restant commercial. Une équation finalement assez simple, l’aspect critique étant réservé aux œuvres des artistes, l’aspect commercial étant aux mains de galeristes et autres marchands invités. Restera à voir sur place la qualité des propositions. Vingt-six initiatives dont cinq belges ont été retenues par un comité international (Bangladesh, Nl, Be) dont la thématique rassembleuse est "Capital of Woke" qui appelle à une sorte de réveil (woke) sur des sujets qui font débat et polémique dans l’actualité sociale, médiatique, politique, du moment.

Le jaune de saison

Expérience et innovation sont les leitmotivs annoncés des pratiques créatives qui s’inscrivent dans les voies les plus actuelles issues de l’esprit des avant-gardes. Cependant, si l’esthétique se veut particulièrement contemporaine, on aura compris, vu la thématique, que le contenu des messages diffusés prend la priorité. Au sommaire donc se pointent "le féminisme, la question des queers, du genre, du racisme, de l’immigration ou encore du postcolonialisme". Et les organisateurs de préciser : "Cette démarche implique de prendre des mesures en réponse aux paradigmes dominants, de reconnaître les privilèges de certains pour donner plus de visibilité aux groupes sociaux qui sont souvent réduits au silence, non reconnus et sous-représentés." Et d’ajouter qu’il s’agit de "réfléchir collectivement aux formes de résistance et aux réponses qui peuvent être formulées lorsque les idéologies deviennent tendances et quand les marques exploitent la notion de justice sociale à des fins de stratégie marketing". Un petit côté jaune, genre gilet ?


Poppositions Art Fair Foire d’art actuel Où Le Centre Tour à Plomb-Hageltoren, rue de l’Abattoir 20-26, Bruxelles. www.poppositions.com Quand Du 24 (presse et VIP en continu de 12h à 18h) ouverture à 18h, au 28 avril de 13h à 18h.