Arts et Expos Le projet architectural du futur musée Hergé, qui doit ouvrir ses portes à Louvain-la-Neuve au premier trimestre 2009, a été dévoilé mardi. Le bâtiment sera construit sur un terrain mis à disposition par l'Université catholique de Louvain (UCL). Il a été conçu par l'architecte français Christian de Portzamparc et offrira une superficie de 3.600 mètres carrés. Son budget de construction est estimé à 15 millions d'euros hors TVA, et la Région wallonne apportera de 1,5 à 2 millions d'euros en plus pour l'aménagement des abords et la signalétique.

Le musée Hergé, dont les travaux devraient débuter en mai 2007 si la procédure administrative se déroule comme prévu, sera constitué de quatre volumes et rappellera un peu un vaisseau flottant au-dessus des arbres. Bien que situé au coeur de la cité universitaire, il est aussi en bordure du site naturel du parc de la Source et une passerelle le reliera à la Grand-Place de Louvain-la-Neuve. L'intérieur comprendra également un jeu de passerelles entre des volumes originaux et colorés, où différents thèmes permettront de parcourir la vie et l'oeuvre d'Hergé, qui n'est pas seulement limitée aux aventures de Tintin. On pourra y voir à la fois des collections permanentes et des expositions temporaires.

Les 15 millions d'euros hors TVA nécessaires à la construction seront apportés par les Studios Hergé, qui est le nouveau nom de la fondation Hergé. Ce sont des fonds générés par les droits d'auteurs, et qui seront donc consacrés à diffuser et faire comprendre le travail d'Hergé au travers des collections de ce musée.

« C'est un premier pas d'une grande aventure qui commence, et d'un rêve qui va se réaliser très bientôt », a commenté mardi la présidente des Studios Hergé et veuve du dessinateur de Tintin, Fanny Rodwell.

La Région wallonne a promis de participer à cet investissement qu'elle considère comme très important pour le tourisme dans la région. Pour l'aménagement original et créatif des espaces publics autour du musée ainsi que pour la signalétique, elle apportera de 1,5 à 2 millions d'euros.

Présent à la présentation du projet, le ministre wallon du Tourisme, Benoît Lutgen, a également précisé que 2009, l'année prévue pour l'inauguration, sera aussi en région wallonne une année centrée sur le thème de la bande dessinée.

Le projet enthousiasme également les autorités académiques qui y voient une occasion de renforcer encore plus le rôle de Louvain-la-Neuve comme pôle culturel et comme ville à part entière. Le recteur de l'UCL, Bernard Coulie, a également souhaité que le musée Hergé devienne un espace de recherches interdisciplinaires