La Libre Culture au goût de Frears

Dans "Liam", qui sort cette semaine dans les salles, Stephen Frears filme l'Angleterre de la dépression à travers les yeux d'un petit garçon catholique.Interview du réalisateur et de l'acteur principal Ian Hart, au menu alléchant de votre Libre Culture.

Cinéma
Liam ** : Avec vue sur l'enfer
Cinélibre ---Double rencontre avec Stephen Frears et Ian Hart.---
Un quartier catholique irlandais de Liverpool, dans les années trente. La précarité matérielle n’altère en rien le bonheur de Liam, un gamin de sept ans, et sa famille. Jusqu’au jour où la dépression s’empare de la ville, laissant le père sans travail et bientôt prêt à céder aux démons du fascisme. De Stephen Frears, un film modeste dans ses moyens mais sensible dans ses attendus, chronique sociale aux évidentes résonances contemporaines. Si le drame point, l’adoption du regard d’un enfant confère à l’ensemble une judicieuse légèreté. (J.-F. Pl.) (LLC n°126)

Plus fort que le silence
Livres
Dans la Chine d'il y a mille ans
DupuisAlors que tant d'héroïnes ne voilent plus grand-chose de leur anatomie, Yoko Tsuno demeure d'une décence irréprochable (sauf, à son corps défendant, sous le crayon du Roger Brunel des Pastiches parus chez Glénat, il y a quelques années, y devenant Yuku Tsunu.)
Musique
U2: à fond la forme!
EPAQuatre ans après la dernière tournée, deux concerts sold-out à Anvers.
  • Stavelot revient dans ses meubles
    Si elle porte pour titre officiel «Découvertes et nostalgies», histoire de s'inscrire dans la thématique générale du festival de Wallonie dont Stavelot est la maîtresse branche, l'édition 2001 du festival de Stavelot sera aussi et surtout celle des retrouvailles avec l'abbaye, fermée l'an dernier pour cause de travaux de rénovation.
Scènes
Le Malade imaginaire
L'annuelle tournée estivale du Théâtre royal des Galeries propose la comédie de Molière dans une mise en scène de Bernard Lefrancq. La troupe promènera le célèbre hypocondre à travers les châteaux de Wallonie en un parcours santé qui devrait soit l'achever soit lui redonner vigueur... En tournée. Tél. 02.512.04.07
Arts visuels
L'art in situ se met au vert
À Luxembourg, une vingtaine d'artistes contemporains ont disséminé leurs oeuvres le long des rivières.
«Sous les ponts, le long de la rivière...», Casino / Forum d'art contemporain, 41 rue Notre-Dame, Luxembourg. Jusqu'au 14 octobre. Tous les jours de 14 à 18h. Plan, mini-guide, catalogue.

Loisirs
Pâtes ou pizza? «Cucina vera e basta»
DessartLa rue de la Madeleine, au coeur du centre historique de Liège, grouille de petits restos sympas et exotiques. Alla Grappa Pizza y règne en aïeul depuis 1963. Cette année-là, Dario Carotti inaugure la première pizzeria de la cité et la deuxième de Belgique.


aaliyah
De-Phazz
Kelly Joe Phelps
Les disques de la semaine