Jurassic Park : panique à Sorna Park

Huit ans plus tard, et bien qu’il ait juré qu’on ne l’y reprendrait plus, le docteur Grant se retrouve dans un parc à dinosaures en compagnie d’un couple tentant de retrouver son fils. L’aventure tourne vite au cauchemar... S’inscrivant dans l’héritage direct de ses prédécesseurs, “Jurassic Park III” voit Steven Spielberg passer le témoin à Joe Johnston. En un coup d'oeil, lisez aussi tous les articles de La Libre Culture de cette semaine

Cinéma
Jurassic Park III ** : Panique à Sorna Park
UniversalHuit ans plus tard, et bien qu’il ait juré qu’on ne l’y reprendrait plus, le docteur Grant se retrouve dans un parc à dinosaures en compagnie d’un couple tentant de retrouver son fils. L’aventure tourne vite au cauchemar... S’inscrivant dans l’héritage direct de ses prédécesseurs, “Jurassic Park III” voit Steven Spielberg passer le témoin à Joe Johnston. L’entreprise est rondement menée, canevas prévisible mais efficace, humour de bon aloi, effets spéciaux dantesques, dinosaures toujours plus grands, humains succulents... Un film de série vorace et drôle, respectant à la lettre son cahier des charges. (J.-F. Pl.) (LLC n°127)
Lisez aussi notre entretien avec Stan Winston, le maître des effets spéciaux

Loisirs
Des dinosaures en sable
Il y a de quoi s'émerveiller, devant ce spectacle.
Des artistes venus de plusieurs coins du monde - France, Etats-Unis, etc. - mais aussi de Belgique se sont retrouvés à Zeebrugge pour jouer dans le sable. Jouer, vraiment? Non, pas tout à fait.

Musique
Gaume Jazz Festival : ouvert sur tout le jazz
EPAMine de rien, le Gaume Jazz Festival débarque déjà sa dix-septième édition. Dans le calme, la sérénité et une certaine confidentialité. Ce qui ne manque pas de charme... Pour les seize premières éditions réunies, les organisateurs faisaient récemment les comptes: 28 000 spectateurs, soit à peine la moitié d'un seul jour à Werchter. Bienvenue sur une autre planète.
  • Découvertes et nostalgies
    Après la très belle journée d'ouverture de dimanche, le festival de Stavelot se poursuit tout au long de la semaine (et même jusqu'au 18 août) à raison d'un concert par jour. Pas de relâche en effet puisque, quand il n'y en a pas le soir, il y en a le matin ou l'après-midi.
Scènes
Le Malade imaginaire
L'annuelle tournée estivale du Théâtre royal des Galeries propose la comédie de Molière dans une mise en scène de Bernard Lefrancq. La troupe promènera le célèbre hypocondre à travers les châteaux de Wallonie en un parcours santé qui devrait soit l'achever soit lui redonner vigueur... En tournée. Tél. 02.512.04.07
Livres
Voyages vers l'imaginaire
Z' étions quinz' homm' su' l'coff' du mort Hisse et oh ! - et une bouteille d'rhum!» Ces deux vers empruntés à une chanson de marin, combien de lecteurs n'ont-ils pas fait frissonner? «L'Île au trésor» reste - aux côtés de «L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde» - le roman le plus fameux de Robert Louis Stevenson. La source d'un malentendu, aussi, qui tendrait à ne voir en l'écrivain écossais, né à Edimbourg en 1850 et disparu aux Samoa quarante-quatre ans plus tard, qu'un auteur pour (grands) enfants.
Arts visuels
Gabriel Belgeonne, noir d'encre
Tout réussit aujourd'hui à ce diable d'homme! Peintre ou graveur, et les deux de pair pour la bonne cause, Gabriel Belgeonne - né en 1935 à Gerpinnes, où il vit toujours - semble parvenu à cet état de grâce qu'une vie entière vouée à la création, et aux remises incessantes sur un métier pourtant déjà sûr, comble enfin de reconnaissances et, surtout, d'aiguillons pour poursuivre dans la bonne voie.
Les disques de la semaine


Cake : Comfort Eagle

Jazz : Bugge Wesseltoft

Clarence "Gatemouth" Brown : Back To Bogalusa