S'agirait-il du pilote d'une sitcom refusée?

Il a rapporté trois citrons, elle en voulait douze. Il y a de l'acide dans l'air et après l'orage, c'est 14-18 dans l'appartement, une vraie guerre des tranchées. Le défi d'une pièce, d'un film, est d'empoigner un thème connu, d'en privilégier un aspect, de proposer un point de vue, d'installer un ton. Alors, l'aspect choisi est: comment se partager un appart (une chambre) quand on ne s'entend plus?

F.Ds

Il a rapporté trois citrons, elle en voulait douze. Il y a de l'acide dans l'air et après l'orage, c'est 14-18 dans l'appartement, une vraie guerre des tranchées. Le défi d'une pièce, d'un film, est d'empoigner un thème connu, d'en privilégier un aspect, de proposer un point de vue, d'installer un ton. Alors, l'aspect choisi est: comment se partager un appart (une chambre) quand on ne s'entend plus? Le point de vue est celui des deux protagonistes.

Et le ton: vaguement comique. Elle l'agace en multipliant les rendez-vous à domicile, il réplique en organisant un strip poker dans le salon. On voit le niveau, pas même zéro, carrément moins un. Pour déterminer l'épaisseur psychologique des personnages, le recours aux instruments de mesure nanométriques est indispensable. Avec constance, Jennifer Anniston témoigne de son inconsistance et Vince Vaughn en fait tellement, c'est plus un acteur, c'est un déménageur. S'agirait-il du pilote d'une sitcom refusée?

© La Libre Belgique 2006


Réalisation: Peyton Reed. Scénario: Jeremy Garelick. Image: Eric Edwards. Costumes: Carol Oditz. Avec Vince Vaughn, Jennifer Aniston, Judy Davis... 1 h45.

Sur le même sujet